Christian Debauve, clarinettiste-soliste à la Musique des Guides et bien d'autres encore...
dimanche 10 janvier 2021
Debauve, Christian
Christian Debauve est né à Courcelles le jour de la Saint Nicolas 1957. Il est le fils cadet de Monsieur Jean Debauve (1) et de Madame Lucienne Romboux. Il a un frère prénommé Jean-Pierre (2).
Roux,
8
août
2019 - Photographie
de
Dominique
Bodson
La clarinette et les Debauve, une histoire de famille.
Le grand-père de Christian, Elie Debauve avait à cœur que ses enfants aient toutes les cartes en main pour affronter la vie.
C’est
pourquoi, quand l’École de Musique de Courcelles voit le jour et prend
ses quartiers à la rue Trieu des Agneaux, où il vit avec sa famille, le
pater va trouver le directeur de l’époque, André Souris (3), pour prendre des renseignements.
Ces
renseignements l’ayant convaincu que l’éducation musicale de ses
enfants était une bonne chose, il les inscrit à l’école de musique et
choisit les instruments dont ils devront jouer sans leur demander leurs
avis
A
l’époque, le père de famille a tous les droits sur ses enfants et donc,
il décide que… Une de ses deux filles jouera du violon, l’autre du
violoncelle et son fils Jean du piano. Cela ne satisfait pas ce dernier
qui délaisse l’École de Musique pour aller jouer avec ses copains.
Le
directeur de l’école avertit le père de Jean de la chose. Jean doit
rendre des comptes à ce dernier et accepte un changement d’instruments.
Jean devient violoniste en lieu et place d’une des ses sœurs. Mais
voilà, cet instrument n’a pas non plus la cote auprès de Jean qui lui préfère la clarinette.
Pourquoi ? Mystère et boules de gomme...
Il
économise et s’achète donc l'instrument de ses rêves. La seconde guerre mondiale
survient. La vie est rude pour la majorité du Peuple belge. C’est vrai
également pour la famille Debauve.
Afin de soulager les finances familiales, la clarinette de Jean est vendue. Celui-ci abandonne la musique.
Cependant,
le fils premier né de Jean Debauve, Jean-Pierre apprend la musique dès
qu'il a l'âge et son père, comme son père avant lui, choisit pour son
fils comme instrument ?
LA CLARINETTE.
A la question posée à Christian Debauve quant au choix de son instrument, il répond : "depuis
ma naissance, j'ai toujours entendu mon frère jouer de la clarinette.
Alors quand j'ai du choisir un instrument, c'est tout naturellement que
j'ai choisi cet instrument".
Pendant
ses études musicales à l'Académie de Musique de Courcelles, il suit les
cours d'instruments de deux maîtres en matière de clarinette : Yvon
Ducène (4) et Pol Duvieusart (5).
Nous
pouvons écrire que Christian trouva en eux deux mentors. Deux maîtres
exigeants qui l'ont poussé pour qu'il devienne le musicien de grande
classe qu'il est devenu.
En 1973, Christian et son concitoyen Jean-Pierre Romain (6) sont sélectionnés pour participer au 9ème concours de musique Pro-Civitate (7). Ils recevront chacun un 2ème prix à l’issue du concours.
Archives Christian Debauve.
Le
jour J., Pol Duvieusart informe Christian que la pièce à jouer est à
jouer de mémoire. Chose dont il n’avait été prévenu. Qu’à cela ne
tienne, Christian ne se laisse pas démonter et cela se passe sans
accrocs.
A l'époque, Christian est élève en 2ème
Latin-Sciences à l'Athénée royal de Gosselies. Il a obtenu le 1er prix
de clarinette avec la plus grande distinction et a reçu la Médaille du
Gouvernement. Il est encore détenteur d'un 1er prix de solfège
perfectionnement, d'un 1er prix de solfège excellence. Et, ce n'est pas
tout. Il a également reçu un 1er prix d'histoire de la musique ainsi
qu'un 1er prix de musique de chambre.
Après le Concours Pro Civitate, il continue à prendre
des cours de musique à l’Académie de Courcelles et apprend à jouer du piano.
En 1975, Christian termine ses études secondaires. Se pose alors la question : "que faire maintenant ? ".
Il prend la décision de demander l'avis d'Yvon Ducène : "Peux-t-on
gagner sa vie en faisant de la musique ?" La réponse de son mentor est
positive et donc, Christian sera musicien et non scientifique.
C'est
ainsi qu'à la rentrée académique, il s'inscrit au Conservatoire de
Bruxelles et passe le concours d'entrée. Mais, malgré ses excellents
résultats à l'Académie de Musique de Courcelles, le jury trouve que
Christian ne maîtrise pas assez le solfège.
Cependant, il est admis au niveau moyen dit "d'adaptation".
Commence
alors pour notre jeune musicien un "parcours solfège" de derrière les
fagots. En sus des cours de solfège suivis au Conservatoire, une
professeur de solfège du Conservatoire le prend sous son aile et lui
dispense, à titre gracieux des cours privés, tous les jours de la
semaine.
Il
s'agit de Madame Marthe Pendeville qui a la réputation de ne jamais
laisser tomber ses élèves. Résultat, Christian doit s'astreindre à 6
heures de solfège par jour hors cours. Il va s'en dire que cela ne lui
laisse pas beaucoup de temps libre.
Et, … ses deux mentors qui ne lui lâchent pas les baskets.
Mais,
cela sera payant. L'année suivante, il est admis au niveau
supérieur. La voie est maintenant toute tracée pour lui.
In
fine, il termine ses années de Conservatoire en ayant obtenu les :
1er prix de Solfège avec 89 % (classe de Mme
Pendeville)(1977), 1er prix de Clarinette (classe de Mr
Marcel Ancion) (1978), 1er prix de Musique de Chambre
(classe de Mr Jean-Christophe Van Hecke) (1979), 1erprix
d’Harmonie (classe de Mr Jean-Claude Baertsoen) (1982) et le
Diplôme supérieur de clarinette avec distinction (classe de Mr
Marcel Ancion) (1983).
Christian
obtiendra également respectivement, en 1981 et 1982, les Certificats
d’aptitude à l’enseignement de la clarinette et du saxophone et
à l’enseignement de la Musique de Chambre.
A
partir de 1977, les choses s’accélèrent pour Christian. Alors
qu’il suit toujours les cours du Conservatoire, Yvon Ducène le
convoque chez-lui le jour du Mardi-Gras et lui dit de postuler à la
«Musique des Guides» alors qu’il n’a pas encore son 1er
Prix de Clarinette.
Christian
entre en 1977 à la «Musique des Guides» comme clarinettiste
après avoir été recalé à deux examens d’entrée. La troisième
fois aura été la bonne.
En
1980, une réforme frappe l’enseignement de promotion sociale. Le
ministère remet de l’ordre au niveau des heures de prestations.Pol
Duvieusart perd ses heures de cours à l’Académie de Courcelles.
Alors, Yvon Ducène pousse son poulain à postuler. Christian devient
donc professeur de clarinette et de saxophone. Il lui arrivera aussi
de donner cours de hautbois et de piano. Il restera en poste à
Courcelles jusqu’en 1993.
De
mars à octobre 1980, il donne également quelques heures de cours de
clarinette à Berchem-Sainte-Agathe. Il
lui arrivera même de faire des remplacements à l’École de Musique
de Roux.
En
1981, un pupitre de soliste clarinette basse se libère à la Musique
des Guides. Christian possédant une clarinette basse, c’est tout
naturellement qu’Yvon Ducène lui donne la place. La même année,
Christian passe un concours à la «Musique des Guides» pour
être titularisé.
De
1985 à 1988, notre clarinettiste est chargé de cours de clarinette
au Conservatoire royal de Bruxelles (Classe de Mr Marcel Ancion).
En
1993, Christian devient professeur de lecture et de transcription au
Conservatoire royal de Bruxelles. Il succède ainsi à ce poste à
son mentor Yvon Ducène.
Survolons
maintenant
la carrière musicale «parallèle» de Christian Debauve.
Il
est évident que pour maintenir le niveau et l’améliorer, un
musicien doit jouer. C’est pourquoi, Christian multiplie les
expériences et les styles en dehors de la Musique des Guides.
C’est
ainsi qu’il participe à son premier enregistrement avec le
«Quintette de Clarinettes Mozart» (8) créé
en 1979 par Jean Biot. Ce vinyle format 45 tours s’intitule tout
simplement «Quintette de Clarinettes Mozart».
Collection Luc Heuchon
Parmi
les musiciens ayant participé l’enregistrement, nous retrouvons
son grand-frère Jean-Pierre à la clarinette si-bémol. Christian
Debauve joue de la clarinette mi-bémol. Il est également le
transcripteur et l’arrangeur des œuvres jouées.
Le quintette donnera de nombreux concerts essentiellement en
Wallonie.
Collection
Luc Heuchon
Par
la suite, Christian fait partie de l’«Ensemble de
Clarinettistes belges» (9) créé par son professeur Pol
Duvieusart. Nous sommes en 1981.
Collection
Luc Heuchon
Le
33 tours s’intitule tout simplement «Ensemble de
Clarinettistes belges». Christian joue de la clarinette
basse.
Durant
la saison artistique de 1985-1986, Christian joue de la clarinette
dans l’opéra-bouffe «La vie parisienne» de Jacques
Offenbach. Le spectacle est une production du Théâtre national de
Belgique qui sera jouée 39 fois à Bruxelles et 15 fois en Belgique
et en France.
1988
: Innovation au Concours Reine Elizabeth. Le concours s’ouvre au
chant. La première et seule lauréate belge, Marie-Noëlle
de Callataÿ
(10),
élève
de
Jules
Bastin,
termine
à la 8ème place du Concours et reçoit le Prix du Public.
C’est
la voie ouverte pour notre lauréate à donner moult concerts. Les
propositions de concert s’enchaînent. Christian
Debauve sera de l’aventure et l’accompagnera à de multiples
reprises. C’est
ainsi que nous les retrouvons aux «Automnes
musicaux de Spa»
où, le
«Quintette
des clarinettes Mozart»
avait déjà eu l’opportunité de jouer.
Mais,
n’oublions pas le concert donné au Château de Trazegnies par
Marie-Noëlle de Callataÿ avec son professeur l’immense Jules
Bastin et les élèves de la classe de chant du Conservatoire royal
de Belgique. Christian
en conserve un souvenir inoubliable. Avant la date prévue pour le
concert, le Président des Amis du Château de Trazegnies, Robert
Delcroix émet le souhait auprès de Christian Debauve
de
pouvoir rencontrer Jules Bastin. Langue est prise et il est prévu
que
l’entrevue se passera au restaurant du château.
Jules
Bastin est un ogre pantagruélique dans tous les sens du terme.
Immense basse-baryton de renommée internationale, il est doté d’un
appétit féroce. A la commande, il demande en entrée une caille et
pour plat principal, une énorme entrecôte. L’entame du repas est
joyeuse, la conservation va bon train et le temps de dire «Ouf»,
notre Jules Bastin a avalé sa caille. Par
la suite, Jules Bastin se produira à l’Église de Gouy-lez-Piéton.
Du
10 janvier au 14 février 1990, Christian joue de la clarinette basse
dans la pièce de Molière, «Le Bourgeois
gentilhomme» au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve. La
mise en scène est d’Armand Delcampe. Le clarinettiste Paul Dusart,
un ancien élève de l’Académie de Musique de Courcelles, est
également de la partie. La
pièce sera reprise du 15 octobre au 3 novembre 1990 toujours au
théâtre Jean Vilar.
Le
23 février 1990, Christian se produit à la Bibliothèque royale de
Bruxelles avec Marie-Noëlle de Calatay et la pianiste Pascale del
Marmol dans un répertoire reprenant des œuvres de F. Mendelssohn,
F. Schubert, R. Schumann, Clara Schumann et L. Spohr.
Le
27 novembre 1991 a lieu la première de l’opéra en un acte de
Puccini, «Gianni
Schicchi»
au Théâtre national de la Communauté française à Bruxelles. Cet
opéra sera joué 15 fois en Belgique et en France. Christian est de
la partie mais joue
en
alternance avec Antonio Sapere, Rudolph Liégeois ou Hans Van
Tilborg.
En
1993, Christian Debauve est appelé à diriger l’«Orchestre
de l’Université de Louvain». Parallèlement, il dirige
régulièrement l’«Ensemble orchestral des Élèves
et Professeurs de l’U.C.L.». En 1999, il cède la place à
Philippe Gérard.
C’est
également en 1993 que Christian prend en main la destinée de le
chœur d’hommes ucclois «Le Petit Orgue»
composée de 12 membres. Au répertoire, du Poulenc, des négro
spirituals, des madrigaux, … et du Schubert. La chorale se produit
sur scène environ tous les 2 mois.
Toujours
en 1993, Christian rejoint l ‘«Orchestre klezmer Shpil»
(11) dirigé
par l’accordéoniste Maurice le Gaulois (12). Il remplace le
clarinettiste Philippe Leblanc. Ils
sont à l’affiche de l’Atelier Théâtre de la Vie
(Saint-Josse-ten-Noode) du 30 novembre au 4 décembre 1993.
La
même année, Maurice le Gaulois réalise avec l’aide du Ministère
de la Culture et des Affaires sociales et de la BRT un CD retraçant
l’histoire du musette. Titre:
«Le musette dans tous ses états».
Collection
Luc Heuchon
Christian
est de l’aventure et «rebaptisé» Christian Bevaude [sic] par
Maurice le Gaulois. Si, Christian joue de la clarinette sur les
morceaux 5, 12 à 14, il joue du saxo alto sur les morceaux 8, 16 et
17. Le CD sortira en 1996.
En
1994, Christian et Maurice le Gaulois collaborent à
l’enregistrement de l’album-hommage à Jacques Brel du guitariste
classique Guy Lukowski (13). L’album s’appelle «L’Univers
symphonique de Jacques Brel».
Pochette tirée du site "Discogs"
Cette
année-là, Christian collabore en qualité d’arrangeur avec la
compositrice Ida Gotkovsky (14) pour l’écriture du «Concerto
lyrique : pour clarinette et orchestre d’harmonie».
L’œuvre
a été commandée à la compositrice pour de grands concours
internationaux afin de mettre en valeur la clarinette. L’œuvre
sera interprétée et enregistrée par l’«Orchestre de la
Musique des Guides» avec Christian Debauve en soliste en 1998.
Collection Luc Heuchon
Le
24 avril 1994, Christian se produit à Louvain-en-Woluwé avec
l’orchestre des élèves de l’Université de Louvain-la-Neuve. Au
programme, des œuvres de compositeurs belges. Le 28 avril, rebelote.
Mais, cette fois, c’est dans les murs de Louvain-la-Neuve (LLN).
Pendant
la saison artistique 1994-1995, Christian Debauve et l’Orchestre
des Élèves de LLN donnent trois concerts. Le 24 novembre à
Tourines-la-Grosse, les 30 novembre 1994 et 3 mai 1995 à LLN. Les
trois fois, l’orchestre débutera le concert par l’ouverture de
«La Flûte enchantée» de Mozart.
En
1995, Christian participe à l’enregistrement au CD du chanteur
belge pour enfants, Gibus (15) portant le titre de «A pas
feutrés».
Saison
1995-1996, Christian et l’Orchestre de Élèves de LLN se
produisent à l’Église de Couvin le 2 décembre 1995. Au menu de
la soirée, des œuvres de Rossini, Grieg, Brahms et Codaly. Le 11
décembre, ils présenteront le même programme au Palais des
Beaux-Arts de Bruxelles.
En
1997, ce sont le 25ème anniversaire de LLN et les 20 ans des
fusions des communes. Pour les 25 ans de LLN, l’orchestre se
produit dans ses murs le 24 avril avec au programme des œuvres de
Mozart, Bizet, Ravel et Gershwin. Le
27 avril, c’est à la Salle du Douairière à Ottignies que
l’orchestre joue le même programme pour l’anniversaire des
fusions des communes.
Nous
retrouvons Christian Debauve comme soliste sur l’enregistrement du
«Concerto lyrique pour clarinette» d’Ida Gotkovsky avec
l’«Harmonie royale de la Musique des Guides» sous la
direction de Norbert Nozy (19) chez René Gailly International
Productions.
Le
24 avril 1998, Christian dirige pour la dernière fois l’«Orchestre
des Élèves de LLN».
Le concert se déroule intra-muros
avec au menu la «Symphonie
n° 5»
de Beethoven, «Les
Danses hongroises»
de Brahms et «English
Folk Songs (suite)» de
R. Vaugham Williams.
Les
26 et 27 novembre 1999, Christian
et «Shpil»
reviennent à l’atelier «Théâtre
de la Vie»
à Saint-Josse-ten-Noode. Cette fois, le
line-up
a changé.
En
2002, Christian participe à l’enregistrement du 3ème et dernier
enregistrement de l’ensemble. De plus, Christian fait les
arrangements avec Maurice le Gaulois des morceaux 6 et 12 .
Collection Luc Heuchon
Maurice
le Gaulois écrit au sujet de l’album : «On avait imaginé
après toutes ces années passées à jouer pour toutes sortes
d’occasion, faire un disque «live», en concert avec… Mais, il
fallait plusieurs concerts dans la même salle, … Alors
évidemment vous n’aurez pas tous ces bruits de salle… ni les
rires gargantuesques du clarinettiste, les plaisanteries
éculées du violon entre les morceaux, … De toutes façons, on
aurait quand même coupé tout cela au montage...»
Ce
fut, assure Christian une période très riche et très gaie.
L’orchestre tourne à plein régime : bals, anniversaires, Bar
Mizvah,
... «Shpil»
joue jusqu’à 4 heures par soirée. D’autres
fois, c’est la formation musette qui mène le bal.
Le
vendredi 25
juillet 2003, à l’occasion du «Festival
de l’Été mosan»,
le sextuor des solistes de l’ «Harmonie
royale
des Guides»
se produit au Château de Freyr.
Une journaliste écrira à ce sujet sur
le site «La
Libre.be»
du 27/07/2003 : «Le
troisième concert (dans l'ordre où nous les avons suivis, et
effectivement le dernier des trois fois trois concerts de la soirée)
fut celui du sextuor des solistes de l'Harmonie des Guides, six
joyeux drilles -
et fameux virtuoses - qui, par le truchement du clarinettiste
conducteur, Christian Debauve, présentèrent avec humour leur
programme hors normes: de Berlioz, «Marche Triomphale» et «Chant
sacré» d'Arban, la «Fantaisie brillante», suivis d'une kyrielle
de bis, le public en eut bien pour toute une symphonie...»
En
2004, Christian participe à un nouvel enregistrement. Il présente
la clarinette sur l’enregistrement sonore d’accompagnement
destiné à illustrer les instruments del’orchestre
du livre «L’orchestre,
palette sonore»
de Christophe Dardenne aux Editions Billaudot.
Photo
éditeur
Le
14 août 2003,
Christian est à l’affiche des «Classic‘s
2003» à
la Ferme de l’Abbaye Ten Boogaerde à Coxyde. Au
programme, «Schubertissimo».
Spectacle
chanté en costumes d’époque avec Céline Scheen, soprano, Louis
Couturiaux, baryton et le Trio Amati.
En
2006, il enregistre avec les solistes de la «Musique des
Guides» un enregistrement consacré à la musique de chambre
belge pour instruments à vent intitulé «Pyrogravures» et
reprenant des compositions de Jean Absil, d’André Souris, Frederik
Rossum, Joseph Jongen et Joseph Lysight.
Collection
Luc heuchon
Du
1er au 8 avril 2006, Christian participe aux «Stages
internationaux de musique» de la Ville de Saint-Cast le Guildo
(Côte d’Armor-Bretagne) en qualité de formateur. Il
est chargé des ateliers clarinette, clarinette basse et de musique
klemzer.
Le
jeudi 18 octobre 2007, Christian fait partie de l’orchestre qui
anime la soirée «solennelle» d’ouverture pour la 5ème année
d’existence de l’ «Academia Diplomatica
Europaea» (ADE). C’est un «orchestre européen» appelé
«Ensemble Phoenix» dirigé par Herbert Beirens. Cette soirée
«solennelle» a lieu dans la
salle de bal du «Concert Noble» à Bruxelles.
En
2008, le quatuor «Clari
‘Good»
joue sur le CD d‘accompagnement de la partition de la «Sonate
HWV 370 pour trompette piccolo Bb et piano» de
Georg
Friedrich
Haendel arrangée
par Philippe Basque éditée par les Editions Delatour.
Photo
éditeur
La
semaine du
19 au 27 septembre 2008
, le Centre culturel de Courcelles organise une exposition
«Hommage au compositeur belge Jean Absil». Au
cours de cette semaine, deux concerts reprenant des œuvres du
compositeur sont proposés au public courcellois. Le jeudi, c’est
le «Quintette à vent de la Musique royale des Guides» qui occupe
la scène. Le samedi, le quatuor «Clari’ Good» clôture cette
semaine-hommage accompagné par la harpiste Anneleen Lenaert.
Les
vendredi 24 et samedi 25 avril 2009 a lieu le week-end de la
clarinette et du saxophone de Berchem-Sainte-Agathe organisé par
l’Académie de Musique locale.
Le
samedi, l’ensemble«Shpil»
se
produit à l’église de
la localité.
D’après les photos prises lors du concert, il semble le quatuor
soit devenu un duo pour la circonstance car, seuls Maurice le Gaulois
et Christian sont photographiés.
Le
lendemain (26
avril 2009),
le quatuor
de clarinettes «Clari’ Good»
et
le pianiste Johannes Schimdt se produisent au Club-House du
Fraulautern de Saartlouis en
Allemagne. A
cette occasion, ils jouent l'ouverture
de l'opéra "Mignon"
d'Ambroise Thomas dans un arrangement signé
Christian
Debauve. Johannes
Schimdt et Christian interpréteront en duo la «Sonate
pour clarinette et piano, Op. 67» de
Théodore Gouvy.
Le Quatuor «Clari Good» et Johannes Schimdt
jouent «Mignon»
Le
dimanche 28 mars 2010, le quatuor Clari Good se produit dans le cadre
du «Festival de Musique de Lasnes» avec l’accordéoniste
Manu Comté. Ce sont eux qui débutent la série de concerts donnés
en l’Eglise de Chapelle-Saint-Lambert avec la création d’une
œuvre de Frédéric Devreese. Ensuite,
ce sont les élèves du Conservatoire de Bruxelles qui enchaînent
sous la férule de Christian Debauve. Alexandra
Santkin,
Manu
Comté
et l’«Ensemble
de clarinettes
du
Conservatoire de Bruxelles»
terminent
la soirée.
Le
1er avril 2012, Christian et Maurice le Gaulois se produisent à
Saint-Just-Luzac (France) invités par l’Harmonie locale «La
Fraternelle» pour donner un concert de musique klemzer. Il est à
noter que Maurice le Gaulois fait partie de cette société de
musique comme saxophoniste. Ceci expliquant cela.
Le
vendredi 8 juin 2012, l’«Orchestre
national de Belgique»
joue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles la
«Symphonie
Funèbre et Triomphale»
d’Hector Berlioz. Mais,
l’«Orchestre
national»
manque de combattants pour interpréter cette œuvre du compositeur
français. C’est donc pourquoi, il est fait appel à la «Musique
royale
des
Guides»
pour renforcer les effectifs. Le
fait est tellement exceptionnel qu’un journalise de Musique 3
interview un musicien de la «Musique
des Guides»
pour
parler de la chose. C’est
l’adjudant Christian Debauve qui sera interrogé pour «Radio
trois»
par Philippe
Dewolf à la sortie d’une répétition.
Le
11 décembre 2012, les élèves du Conservatoire de Bruxelles
interprètent le «Sacre
du Printemps» de
Stravinski dans
une version pour vents, pianos et percussions. Pour
l’occasion, les élèves ont pris le nom «Ensemble
Twis-Youth
Orchestra»
et
jouent dans la salle de concert du Conservatoire. Ils sont
dirigés par Vincenzo Casale et Christian Debauve les accompagne à
la clarinette contrebasse.
En
2013, Christian est admis à la retraite et quitte la Musique des
Guides après de 36 ans de service. Mais, cela ne signifie pas qu’il
raccroche sa clarinette.
Cette
même année, Christian et ses complices du trio «Nonaj
Balkan» se
produisent au Centre européen de Médiation a.s.b.l. de Grammont. Le
trio a été créé par l’accordéoniste albanais Gjovalin
Nonaj(16)
et a pour but de faire découvrir et promotionner la musique des
Balkans. Le troisième homme du trio s’appelle Didier Heggerick au
basse tuba. Comme Christian, Didier Heggerick est membre de la
«Musique
des Guides».
Le
dimanche 20 janvier 2013 à 15 heures a lieu à la Salle Pleyel à
Paris, un concert intitulé «Les
classiques des classiques»
dans le cadre de «Concert
en famille».
Au
programme, «Le
carnaval des animaux»,
«L’apprenti
sorcier» de
Paul Dukas, «Boléro»
de
Maurice Ravel et «Tableaux
d’une exposition» de
Moussorgski et
Ravel.
L’orchestre
chargé d’exécuter le programme est «Anima
Eterna Brugge» créé
et dirigé par Jos van Immerseel.
Christian Debauve fait partie de l’orchestre et joue de la petite
clarinette.
Le
18 avril 2013, Christian Debauve et ses élèves du Conservatoire
donne un concert «Stravinsky
au présent »
sous
la direction d’orchestre de Vincenzo Casale. Ce concert est au
programme de la 8ème édition du festival des courants d’arts de
la scène
«Courants d’Airs»
et se déroule au Parlement bruxellois.
Le
dimanche 11 mai 2014 à 15 heures, l’«Opéra
de Quat’
sous»
de
Brecht
est programmé au Théâtre royal de Mons. L’œuvre est jouée par
un quintette où, outre Christian Debauve, nous retrouvons Norbert
Nozy, chef d’orchestre de l’«Harmonie
des Guides»
au saxophone, … La
musique est de Kurt Weill, adaptée pour le quintette par Christian
Debauve. La direction musicale est confiée à la grande soprano
Isabelle Kabatu
(17)
.
Le
samedi 3 mai 2014, «Nonaj
Balkan»
se produit sur la scène du «Club Boogiewoogie» à Geerardsbergen. Le
28 juin 2014, le trio «Nonaj
Balkan»
participe
au «Festival
Musiq3» au
Théâtre Marni à Bruxelles.
Dédicaces
aux auteurs de l’article - Photo de Frank Jacobs
Le
trio enregistre un CD composé de musiques traditionnelles des
Balkans et de compositions originales de Gjovalin.
Pochette
de Catherine Tordeur.
Suite
à cela, le trio est invité en Albanie en 2015 pour venir présenter
son opus. C’est ainsi que le trio est reçu à la télévision
albanaise «TV News» à Tirana. Nonaj Balkan y jouera en
direct plusieurs morceaux. Le trio se produira également au Musée
national de Tirana.
Le
jeudi 27 novembre 2014, Christian Debauve et des élèves du
Conservatoire royal se produisent dans le cadre des midis musicaux
de l’U.L.B. A cette occasion, ils interprètent des œuvres pour
9 instruments à vent sous la direction de Michel Lysight.
Le
samedi 20 juin 2015, le quatuor «Clari’ Good»
se produit à Pari Daiza à l’occasion des «Nuits magiques».
Le quatuor y présente des extraits d’arrangements de «La
flûte enchantée» de Mozart, des «Danses roumaines» de
Bartok, …
Quatuor
«Clari Good» à Pari
Daiza» - Photo tirée de
www.orcw.be
En
2016, Christian crée l’ensemble d’instruments à vent «Venti
Nuovi».
Cette formation est composée d’élèves du Conservatoire de
Bruxelles et a
pour but de faire découvrir au grand public
, les
œuvres écrites pour les instruments à vent. L’ensemble se
produit sur la Place des Martyrs à Bruxelles, les 3 et 6 juillet
2016 dans le cadre du
«Midsummer
Mozartiade».
Il
sera de la partie les années suivantes.
«Venti
Nuovi» - Photo
origine inconnue
Pour
terminer, voici encore quelques petites infos d’ordre plus
personnel :
Christian
Debauve a deux enfants (une fille prénommée Astrid et un garçon
prénommé Frédéric) qui, même, s’ils ont reçus une formation
musicale complète, n’ont pas suivi professionnellement les traces
de leur papa.
Notre
clarinettiste est également l’heureux grand-père d'Élodie et Isidoor.
Et
surtout, Christian Debauve n’est pas encore prêt à raccrocher sa
clarinette et à abandonner ses chers élèves du Conservatoire qui
lui ont tant apportés.
N.B
: La carrière musicale de Christian Debauve à la Musique des Guides
et sa carrière «externe» sont tellement riches que les auteurs
sont conscients que cette notice biographique n’est pas exhaustive.
Notes
1.
Jean Debauve : Courcelles, 28/05/1920 – Charleroi, 07/05/2015.
Professeur de français à l’Université du Travail de Charleroi, à
l’Ecole industrielle de Courcelles. Il fut également directeur de
l’Ecole industrielle de Roux. L’un des auteurs garde de lui un
excellent souvenir en tant que professeur. Quelques fois lors de
promenades, il arrivait à Monsieur Debauve de venir saluer son
ancien élève à la bibliothèque communale de Courcelles. C’était
toujours un grand plaisir de le rencontrer..
2.
Jean-Pierre
Debauve : Né
le 19/02/1948.
Ingénieur agronome de
formation (Faculté
de Gembloux).
A suivi les cours de clarinette d’Yvon Ducène à l’École de
musique de Courcelles. Il a fait partie du «Quintette
de Clarinettistes Mozart»
avec son frère.
3.
André Souris : Marchienne-au-Pont,
10/07/1899 – Paris, 12/02/1970. Violoniste et compositeur. Il fut
directeur de l’École de Musique de Courcelles et professeur au
Conservatoire de Bruxelles.
4.
Yvon Ducène : Souvret, 25/01/1928 – Gosselies, 10/04/ 2014.
Clarinettiste et chef d’orchestre, il fut directeur de l’Académie
de Musique de Courcelles et professeur au Conservatoire royal de
Bruxelles. Mais, il est surtout connu pour être un des plus grands
chefs d’orchestre de la «Musique royale des Guides»
(1962-1985) de renommée internationale.
5.
Pol Duvieusart : Clarinettiste, professeur à l’Académie de
Musique de Courcelles et au Conservatoire royal de Bruxelles.
Musicien à la «Musique royale des Guides». Créateur
de l’«Ensemble
des Clarinettistes belges».
6.
Jean-Pierre Romain : Né à Courcelles, 15/03/1954. Pianiste et
compositeur. Fut élève et professeur à l’Académie de Musique de
Courcelles. Actuellement, Jean-Pierre s’adonne avec passion à
l’apiculture.
7.
Concours musical «Pro Civitate» : Concours créé en 1965 par la
banque du «Crédit communal de Belgique» devenue la banque
«Belfius» et réservé aux élèves des académies de musique
belges. Au départ, il ne comportait que trois disciplines:
chant,piano et violon. Il eut lieu pour la dernière fois en 2015
sous l’appellation «Belfius Classics» .
8.
Quintette de Clarinettistes Mozart,
composition : clarinette
alto : Denis Galafassi ; clarinette basse : Jean-Pierre Benedetti ;
clarinette : Christian et Jean-Pierre Debauve, Léon Jacot
9.
Ensemble des clarinettistes belges, composition : clarinette
alto : Antonio Sapare et Frans Gérard ; clarinette basse : C.
Debauve, clarinette : Eric Balleux, Eric Capouillez, Jean-Louis
Coudeur, Jean-Pierre Benedetti, Pierre Berghmans et Pol Dusart ;
basse double: Pol Duvieusart, harpe : Thérèse Douret
10. Marie-Noëlle
de Callataÿ :
née
en 1964.
Lauréate
du
Concours
Reine Élisabeth en 1988 où lui fut en décerné le prix du public.
C’était
la première fois que le chant faisait son entrée au Concours Reine
Élisabeth.
11.
Orchestre klezmer Shpil
Es
Nokh A Mol : créé
en 1989
par
Maurice le Gaulois pour
accompagner la chanteuse yiddish Myriam Fuks . Dernier
line-up
: Christian Debauve : clarinette, Didier Heggerick : tuba, Maurice Le
Gaulois : accordéon, Ulysse Waterlot : violon.
12.
Maurice le Gaulois : de son vrai nom Maurice Séré.
Accordéoniste et auteur-compositeur. Né en France en 1942. A fait
pratiquement toute sa carrière en Belgique.
13.
Guy Lukowski : Né à Bruxelles en 1942. Guitariste classique, il fut
classé par «Guitare magazine» parmi les 10 plus grands guitaristes
mondiaux. En 2018, il a sorti son 89e album.
14.
Ida Gotkovsky : Pianiste et compositrice français née le 26/08/1933
à Calais. L’«Orchestre royal des Guides» a enregistré
trois CD reprenant plusieurs de ses œuvres.
15.
Gibus
: de son vrai nom Alain De Spiegeleer. Né à Kinshasa (Congo).
Chanteur,
auteur-compositeur
belge pour enfants. Il est le premier à avoir créé
en
Belgique
des
spectacles
à destination des enfants. A l’initiative
de la
Bibliothèque communale de Courcelles, Gibus a , dans
les années 80, fait des animations dans
les
écoles
primaires de l’Entité. A la fin de ces animations, Gibus présenta
son spectacle de l’époque à la salle communale de Miaucourt.
16.
Gjovalin
Nonaj : Accordéoniste né en Albanie. Réside actuellement en
Belgique. Professeur d’accordéon chromatique. A plusieurs
enregistrements à son actif.
17.
Isabelle
Kabatu
: Soprano
d’origine belgo-africaine, elle est née à Montignies-sur-Sambre.
Son père voulait qu’elle soit médecin mais, elle rêvait, depuis
l’âge de 5 ans, devenir chanteuse. Un
de ses souhaits serait d’ouvrir une école de musique classique en
Afrique. Seule
lauréate belge au palmarès
du
Concours Reine Élisabeth en 1992. Elle
a eu, notamment, comme professeure de chant la grande cantatrice
américaine Jessye Norman.
Références
biographiques succinctes
Entretien
avec Christian Debauve en août 2019
Entretien
avec Gjovalin Nonaj en 2019
Bernard,
Guy
Un
chœur d’hommes à Uccle : «Le Petit Orgue», l’amitié en
chantant / Guy Bernard
in
«Le Soir.be»,
05/07/1995
Discogs
: https://www.discogs.com
Dumont-Mergay,
Martine
Une
ondée pour Berlioz / Martine
In
«La Libre.be»,
27/07/2003
Fraternelle…
La
Fraternelle en 2012 : la musique dans tous ses états
in
«Saint-Just-Luzac»,
janvier
2013, pp. 24-25 : photo
Rapport…
Rapport
annuel de la Bibliothèque royale Albert 1er
.-
Bruxelles : Bibliothèque royale, 1990
.
- p. 93
Discographie
Dardenne,
Christophe
L’orchestre
, palette sonore
.-
[S.l.] : Billaudot, 2004
.-
54 p. : ill. + 1 CD d’accompagnement
Ensemble
des clarinettistes belges
Ensemble
De Clarinettistes Belges
.-
Bruxelles : Pavane Records, 1981
.
- 1 disque 33 t. (40’03)
Gibus
A
pas feutrés
.-
[S.l.] : Limonade, 1995
.-
1 CD
Gotkovsky,
Ida
Concertos
for clarinet and Symphonic Band / Christian Debauve, clarinet ; Royal
Symphonic Band of the Belgian Guides ; Norbert Nozy, conductor
.-
Bruxelles : René Gailly, 1998
.-
1 CD
Haëndel,
Georg, Friedrich
Sonate
HWV 370 pour trompette piccolo Bb et piano / arrangement
de Philippe Basque ;
interprétation par le
quatuor «Clari’Good »
.-
France :
Editions Delatour, 2008
.
- 1 partition + 1 CD d’accompagnement
Guy
Lukowski
L'univers
Symphonique De Jacques Brel
.-
Bruxelles : Tilt & Partners, 1974
.-
1 CD
Quintette
de Clarinettes
Mozart
Quintette
de Clarinettes
Mozart
.-
[S.l.]
:
Jerry
play, s.d.
.-
1 disque 45tours
The
Soloists Of The Belgian Guides
Pyrogravures
: Belgian Chamber Wind Music
.-
[S.l.] : World Wind Music, 2006
.-
1 CD
Auteurs
: Alain Richir et Luc Heuchon
Reproduction
partielle autorisée à condition de citer la source.
Contact
: alain.luc.richir.heuchon2@gmail.com
Debauve, Christian
Christian Debauve est né à Courcelles le jour de la Saint Nicolas 1957. Il est le fils cadet de Monsieur Jean Debauve (1) et de Madame Lucienne Romboux. Il a un frère prénommé Jean-Pierre (2).
Roux, 8 août 2019 - Photographie de Dominique Bodson
La clarinette et les Debauve, une histoire de famille.
Le grand-père de Christian, Elie Debauve avait à cœur que ses enfants aient toutes les cartes en main pour affronter la vie.
C’est pourquoi, quand l’École de Musique de Courcelles voit le jour et prend ses quartiers à la rue Trieu des Agneaux, où il vit avec sa famille, le pater va trouver le directeur de l’époque, André Souris (3), pour prendre des renseignements.
Ces renseignements l’ayant convaincu que l’éducation musicale de ses enfants était une bonne chose, il les inscrit à l’école de musique et choisit les instruments dont ils devront jouer sans leur demander leurs avis A l’époque, le père de famille a tous les droits sur ses enfants et donc, il décide que… Une de ses deux filles jouera du violon, l’autre du violoncelle et son fils Jean du piano. Cela ne satisfait pas ce dernier qui délaisse l’École de Musique pour aller jouer avec ses copains.
Le directeur de l’école avertit le père de Jean de la chose. Jean doit rendre des comptes à ce dernier et accepte un changement d’instruments. Jean devient violoniste en lieu et place d’une des ses sœurs. Mais voilà, cet instrument n’a pas non plus la cote auprès de Jean qui lui préfère la clarinette.
Pourquoi ? Mystère et boules de gomme... Il économise et s’achète donc l'instrument de ses rêves. La seconde guerre mondiale survient. La vie est rude pour la majorité du Peuple belge. C’est vrai également pour la famille Debauve. Afin de soulager les finances familiales, la clarinette de Jean est vendue. Celui-ci abandonne la musique.
Cependant, le fils premier né de Jean Debauve, Jean-Pierre apprend la musique dès qu'il a l'âge et son père, comme son père avant lui, choisit pour son fils comme instrument ? LA CLARINETTE.
A la question posée à Christian Debauve quant au choix de son instrument, il répond : "depuis ma naissance, j'ai toujours entendu mon frère jouer de la clarinette. Alors quand j'ai du choisir un instrument, c'est tout naturellement que j'ai choisi cet instrument".
Pendant ses études musicales à l'Académie de Musique de Courcelles, il suit les cours d'instruments de deux maîtres en matière de clarinette : Yvon Ducène (4) et Pol Duvieusart (5). Nous pouvons écrire que Christian trouva en eux deux mentors. Deux maîtres exigeants qui l'ont poussé pour qu'il devienne le musicien de grande classe qu'il est devenu.
En 1973, Christian et son concitoyen Jean-Pierre Romain (6) sont sélectionnés pour participer au 9ème concours de musique Pro-Civitate (7). Ils recevront chacun un 2ème prix à l’issue du concours.
Archives Christian Debauve.
Le jour J., Pol Duvieusart informe Christian que la pièce à jouer est à jouer de mémoire. Chose dont il n’avait été prévenu. Qu’à cela ne tienne, Christian ne se laisse pas démonter et cela se passe sans accrocs.
A l'époque, Christian est élève en 2ème Latin-Sciences à l'Athénée royal de Gosselies. Il a obtenu le 1er prix de clarinette avec la plus grande distinction et a reçu la Médaille du Gouvernement. Il est encore détenteur d'un 1er prix de solfège perfectionnement, d'un 1er prix de solfège excellence. Et, ce n'est pas tout. Il a également reçu un 1er prix d'histoire de la musique ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre.
Après le Concours Pro Civitate, il continue à prendre des cours de musique à l’Académie de Courcelles et apprend à jouer du piano.
En 1975, Christian termine ses études secondaires. Se pose alors la question : "que faire maintenant ? ".
Il prend la décision de demander l'avis d'Yvon Ducène : "Peux-t-on
gagner sa vie en faisant de la musique ?" La réponse de son mentor est
positive et donc, Christian sera musicien et non scientifique.
C'est ainsi qu'à la rentrée académique, il s'inscrit au Conservatoire de Bruxelles et passe le concours d'entrée. Mais, malgré ses excellents résultats à l'Académie de Musique de Courcelles, le jury trouve que Christian ne maîtrise pas assez le solfège. Cependant, il est admis au niveau moyen dit "d'adaptation".
Commence alors pour notre jeune musicien un "parcours solfège" de derrière les fagots. En sus des cours de solfège suivis au Conservatoire, une professeur de solfège du Conservatoire le prend sous son aile et lui dispense, à titre gracieux des cours privés, tous les jours de la semaine.
Il s'agit de Madame Marthe Pendeville qui a la réputation de ne jamais laisser tomber ses élèves. Résultat, Christian doit s'astreindre à 6 heures de solfège par jour hors cours. Il va s'en dire que cela ne lui laisse pas beaucoup de temps libre. Et, … ses deux mentors qui ne lui lâchent pas les baskets.
Mais, cela sera payant. L'année suivante, il est admis au niveau supérieur. La voie est maintenant toute tracée pour lui.
In fine, il termine ses années de Conservatoire en ayant obtenu les : 1er prix de Solfège avec 89 % (classe de Mme Pendeville)(1977), 1er prix de Clarinette (classe de Mr Marcel Ancion) (1978), 1er prix de Musique de Chambre (classe de Mr Jean-Christophe Van Hecke) (1979), 1erprix d’Harmonie (classe de Mr Jean-Claude Baertsoen) (1982) et le Diplôme supérieur de clarinette avec distinction (classe de Mr Marcel Ancion) (1983).
Christian obtiendra également respectivement, en 1981 et 1982, les Certificats d’aptitude à l’enseignement de la clarinette et du saxophone et à l’enseignement de la Musique de Chambre.
A partir de 1977, les choses s’accélèrent pour Christian. Alors qu’il suit toujours les cours du Conservatoire, Yvon Ducène le convoque chez-lui le jour du Mardi-Gras et lui dit de postuler à la «Musique des Guides» alors qu’il n’a pas encore son 1er Prix de Clarinette.
Christian entre en 1977 à la «Musique des Guides» comme clarinettiste après avoir été recalé à deux examens d’entrée. La troisième fois aura été la bonne.
En 1980, une réforme frappe l’enseignement de promotion sociale. Le ministère remet de l’ordre au niveau des heures de prestations.Pol Duvieusart perd ses heures de cours à l’Académie de Courcelles. Alors, Yvon Ducène pousse son poulain à postuler. Christian devient donc professeur de clarinette et de saxophone. Il lui arrivera aussi de donner cours de hautbois et de piano. Il restera en poste à Courcelles jusqu’en 1993.
De mars à octobre 1980, il donne également quelques heures de cours de clarinette à Berchem-Sainte-Agathe. Il lui arrivera même de faire des remplacements à l’École de Musique de Roux.
En 1981, un pupitre de soliste clarinette basse se libère à la Musique des Guides. Christian possédant une clarinette basse, c’est tout naturellement qu’Yvon Ducène lui donne la place. La même année, Christian passe un concours à la «Musique des Guides» pour être titularisé.
De 1985 à 1988, notre clarinettiste est chargé de cours de clarinette au Conservatoire royal de Bruxelles (Classe de Mr Marcel Ancion).
En 1993, Christian devient professeur de lecture et de transcription au Conservatoire royal de Bruxelles. Il succède ainsi à ce poste à son mentor Yvon Ducène.
Survolons maintenant la carrière musicale «parallèle» de Christian Debauve.
Il est évident que pour maintenir le niveau et l’améliorer, un musicien doit jouer. C’est pourquoi, Christian multiplie les expériences et les styles en dehors de la Musique des Guides.
C’est ainsi qu’il participe à son premier enregistrement avec le «Quintette de Clarinettes Mozart» (8) créé en 1979 par Jean Biot. Ce vinyle format 45 tours s’intitule tout simplement «Quintette de Clarinettes Mozart».
Collection Luc Heuchon
Collection Luc Heuchon
Parmi les musiciens ayant participé l’enregistrement, nous retrouvons son grand-frère Jean-Pierre à la clarinette si-bémol. Christian Debauve joue de la clarinette mi-bémol. Il est également le transcripteur et l’arrangeur des œuvres jouées. Le quintette donnera de nombreux concerts essentiellement en Wallonie.
Collection
Luc Heuchon
Collection Luc Heuchon
Par la suite, Christian fait partie de l’«Ensemble de Clarinettistes belges» (9) créé par son professeur Pol Duvieusart. Nous sommes en 1981.
Collection
Luc Heuchon
Collection Luc Heuchon
Le 33 tours s’intitule tout simplement «Ensemble de Clarinettistes belges». Christian joue de la clarinette basse.
Durant la saison artistique de 1985-1986, Christian joue de la clarinette dans l’opéra-bouffe «La vie parisienne» de Jacques Offenbach. Le spectacle est une production du Théâtre national de Belgique qui sera jouée 39 fois à Bruxelles et 15 fois en Belgique et en France.
1988 : Innovation au Concours Reine Elizabeth. Le concours s’ouvre au chant. La première et seule lauréate belge, Marie-Noëlle de Callataÿ (10), élève de Jules Bastin, termine à la 8ème place du Concours et reçoit le Prix du Public.
C’est la voie ouverte pour notre lauréate à donner moult concerts. Les propositions de concert s’enchaînent. Christian Debauve sera de l’aventure et l’accompagnera à de multiples reprises. C’est ainsi que nous les retrouvons aux «Automnes musicaux de Spa» où, le «Quintette des clarinettes Mozart» avait déjà eu l’opportunité de jouer.
Mais, n’oublions pas le concert donné au Château de Trazegnies par Marie-Noëlle de Callataÿ avec son professeur l’immense Jules Bastin et les élèves de la classe de chant du Conservatoire royal de Belgique. Christian en conserve un souvenir inoubliable. Avant la date prévue pour le concert, le Président des Amis du Château de Trazegnies, Robert Delcroix émet le souhait auprès de Christian Debauve de pouvoir rencontrer Jules Bastin. Langue est prise et il est prévu que l’entrevue se passera au restaurant du château.
Jules Bastin est un ogre pantagruélique dans tous les sens du terme. Immense basse-baryton de renommée internationale, il est doté d’un appétit féroce. A la commande, il demande en entrée une caille et pour plat principal, une énorme entrecôte. L’entame du repas est joyeuse, la conservation va bon train et le temps de dire «Ouf», notre Jules Bastin a avalé sa caille. Par la suite, Jules Bastin se produira à l’Église de Gouy-lez-Piéton.
Du 10 janvier au 14 février 1990, Christian joue de la clarinette basse dans la pièce de Molière, «Le Bourgeois gentilhomme» au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve. La mise en scène est d’Armand Delcampe. Le clarinettiste Paul Dusart, un ancien élève de l’Académie de Musique de Courcelles, est également de la partie. La pièce sera reprise du 15 octobre au 3 novembre 1990 toujours au théâtre Jean Vilar.
Le 23 février 1990, Christian se produit à la Bibliothèque royale de Bruxelles avec Marie-Noëlle de Calatay et la pianiste Pascale del Marmol dans un répertoire reprenant des œuvres de F. Mendelssohn, F. Schubert, R. Schumann, Clara Schumann et L. Spohr.
Le 27 novembre 1991 a lieu la première de l’opéra en un acte de Puccini, «Gianni Schicchi» au Théâtre national de la Communauté française à Bruxelles. Cet opéra sera joué 15 fois en Belgique et en France. Christian est de la partie mais joue en alternance avec Antonio Sapere, Rudolph Liégeois ou Hans Van Tilborg.
En 1993, Christian Debauve est appelé à diriger l’«Orchestre de l’Université de Louvain». Parallèlement, il dirige régulièrement l’«Ensemble orchestral des Élèves et Professeurs de l’U.C.L.». En 1999, il cède la place à Philippe Gérard.
C’est également en 1993 que Christian prend en main la destinée de le chœur d’hommes ucclois «Le Petit Orgue» composée de 12 membres. Au répertoire, du Poulenc, des négro spirituals, des madrigaux, … et du Schubert. La chorale se produit sur scène environ tous les 2 mois.
Toujours en 1993, Christian rejoint l ‘«Orchestre klezmer Shpil» (11) dirigé par l’accordéoniste Maurice le Gaulois (12). Il remplace le clarinettiste Philippe Leblanc. Ils sont à l’affiche de l’Atelier Théâtre de la Vie (Saint-Josse-ten-Noode) du 30 novembre au 4 décembre 1993.
La même année, Maurice le Gaulois réalise avec l’aide du Ministère de la Culture et des Affaires sociales et de la BRT un CD retraçant l’histoire du musette. Titre: «Le musette dans tous ses états».
Collection
Luc Heuchon
Collection Luc Heuchon
Christian est de l’aventure et «rebaptisé» Christian Bevaude [sic] par Maurice le Gaulois. Si, Christian joue de la clarinette sur les morceaux 5, 12 à 14, il joue du saxo alto sur les morceaux 8, 16 et 17. Le CD sortira en 1996.
En 1994, Christian et Maurice le Gaulois collaborent à l’enregistrement de l’album-hommage à Jacques Brel du guitariste classique Guy Lukowski (13). L’album s’appelle «L’Univers symphonique de Jacques Brel».
Pochette tirée du site "Discogs" |
Cette année-là, Christian collabore en qualité d’arrangeur avec la compositrice Ida Gotkovsky (14) pour l’écriture du «Concerto lyrique : pour clarinette et orchestre d’harmonie».
L’œuvre a été commandée à la compositrice pour de grands concours internationaux afin de mettre en valeur la clarinette. L’œuvre sera interprétée et enregistrée par l’«Orchestre de la Musique des Guides» avec Christian Debauve en soliste en 1998.
Collection Luc Heuchon
Le 24 avril 1994, Christian se produit à Louvain-en-Woluwé avec l’orchestre des élèves de l’Université de Louvain-la-Neuve. Au programme, des œuvres de compositeurs belges. Le 28 avril, rebelote. Mais, cette fois, c’est dans les murs de Louvain-la-Neuve (LLN).
Pendant la saison artistique 1994-1995, Christian Debauve et l’Orchestre des Élèves de LLN donnent trois concerts. Le 24 novembre à Tourines-la-Grosse, les 30 novembre 1994 et 3 mai 1995 à LLN. Les trois fois, l’orchestre débutera le concert par l’ouverture de «La Flûte enchantée» de Mozart.
En 1995, Christian participe à l’enregistrement au CD du chanteur belge pour enfants, Gibus (15) portant le titre de «A pas feutrés».
Saison 1995-1996, Christian et l’Orchestre de Élèves de LLN se produisent à l’Église de Couvin le 2 décembre 1995. Au menu de la soirée, des œuvres de Rossini, Grieg, Brahms et Codaly. Le 11 décembre, ils présenteront le même programme au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
En 1997, ce sont le 25ème anniversaire de LLN et les 20 ans des fusions des communes. Pour les 25 ans de LLN, l’orchestre se produit dans ses murs le 24 avril avec au programme des œuvres de Mozart, Bizet, Ravel et Gershwin. Le 27 avril, c’est à la Salle du Douairière à Ottignies que l’orchestre joue le même programme pour l’anniversaire des fusions des communes.
Nous retrouvons Christian Debauve comme soliste sur l’enregistrement du «Concerto lyrique pour clarinette» d’Ida Gotkovsky avec l’«Harmonie royale de la Musique des Guides» sous la direction de Norbert Nozy (19) chez René Gailly International Productions.
Le 24 avril 1998, Christian dirige pour la dernière fois l’«Orchestre des Élèves de LLN». Le concert se déroule intra-muros avec au menu la «Symphonie n° 5» de Beethoven, «Les Danses hongroises» de Brahms et «English Folk Songs (suite)» de R. Vaugham Williams.
Les 26 et 27 novembre 1999, Christian et «Shpil» reviennent à l’atelier «Théâtre de la Vie» à Saint-Josse-ten-Noode. Cette fois, le line-up a changé.
En 2002, Christian participe à l’enregistrement du 3ème et dernier enregistrement de l’ensemble. De plus, Christian fait les arrangements avec Maurice le Gaulois des morceaux 6 et 12 .
Collection Luc Heuchon
Maurice le Gaulois écrit au sujet de l’album : «On avait imaginé après toutes ces années passées à jouer pour toutes sortes d’occasion, faire un disque «live», en concert avec… Mais, il fallait plusieurs concerts dans la même salle, … Alors évidemment vous n’aurez pas tous ces bruits de salle… ni les rires gargantuesques du clarinettiste, les plaisanteries éculées du violon entre les morceaux, … De toutes façons, on aurait quand même coupé tout cela au montage...»
Ce fut, assure Christian une période très riche et très gaie. L’orchestre tourne à plein régime : bals, anniversaires, Bar Mizvah, ... «Shpil» joue jusqu’à 4 heures par soirée. D’autres fois, c’est la formation musette qui mène le bal.
Le vendredi 25 juillet 2003, à l’occasion du «Festival de l’Été mosan», le sextuor des solistes de l’ «Harmonie royale des Guides» se produit au Château de Freyr.
Une journaliste écrira à ce sujet sur le site «La Libre.be» du 27/07/2003 : «Le troisième concert (dans l'ordre où nous les avons suivis, et effectivement le dernier des trois fois trois concerts de la soirée) fut celui du sextuor des solistes de l'Harmonie des Guides, six joyeux drilles - et fameux virtuoses - qui, par le truchement du clarinettiste conducteur, Christian Debauve, présentèrent avec humour leur programme hors normes: de Berlioz, «Marche Triomphale» et «Chant sacré» d'Arban, la «Fantaisie brillante», suivis d'une kyrielle de bis, le public en eut bien pour toute une symphonie...»
En 2004, Christian participe à un nouvel enregistrement. Il présente la clarinette sur l’enregistrement sonore d’accompagnement destiné à illustrer les instruments del’orchestre du livre «L’orchestre, palette sonore» de Christophe Dardenne aux Editions Billaudot.
Photo éditeur |
Le 14 août 2003, Christian est à l’affiche des «Classic‘s 2003» à la Ferme de l’Abbaye Ten Boogaerde à Coxyde. Au programme, «Schubertissimo». Spectacle chanté en costumes d’époque avec Céline Scheen, soprano, Louis Couturiaux, baryton et le Trio Amati.
En 2006, il enregistre avec les solistes de la «Musique des Guides» un enregistrement consacré à la musique de chambre belge pour instruments à vent intitulé «Pyrogravures» et reprenant des compositions de Jean Absil, d’André Souris, Frederik Rossum, Joseph Jongen et Joseph Lysight.
Collection
Luc heuchon
Collection Luc heuchon
Du 1er au 8 avril 2006, Christian participe aux «Stages internationaux de musique» de la Ville de Saint-Cast le Guildo (Côte d’Armor-Bretagne) en qualité de formateur. Il est chargé des ateliers clarinette, clarinette basse et de musique klemzer.
Le jeudi 18 octobre 2007, Christian fait partie de l’orchestre qui anime la soirée «solennelle» d’ouverture pour la 5ème année d’existence de l’ «Academia Diplomatica Europaea» (ADE). C’est un «orchestre européen» appelé «Ensemble Phoenix» dirigé par Herbert Beirens. Cette soirée «solennelle» a lieu dans la salle de bal du «Concert Noble» à Bruxelles.
En 2008, le quatuor «Clari ‘Good» joue sur le CD d‘accompagnement de la partition de la «Sonate HWV 370 pour trompette piccolo Bb et piano» de Georg Friedrich Haendel arrangée par Philippe Basque éditée par les Editions Delatour.
Photo
éditeur
La
semaine du
19 au 27 septembre 2008
, le Centre culturel de Courcelles organise une exposition
«Hommage au compositeur belge Jean Absil». Au
cours de cette semaine, deux concerts reprenant des œuvres du
compositeur sont proposés au public courcellois. Le jeudi, c’est
le «Quintette à vent de la Musique royale des Guides» qui occupe
la scène. Le samedi, le quatuor «Clari’ Good» clôture cette
semaine-hommage accompagné par la harpiste Anneleen Lenaert.
Photo éditeur
Les vendredi 24 et samedi 25 avril 2009 a lieu le week-end de la clarinette et du saxophone de Berchem-Sainte-Agathe organisé par l’Académie de Musique locale.
Le samedi, l’ensemble«Shpil» se produit à l’église de la localité. D’après les photos prises lors du concert, il semble le quatuor soit devenu un duo pour la circonstance car, seuls Maurice le Gaulois et Christian sont photographiés.
Le lendemain (26 avril 2009), le quatuor de clarinettes «Clari’ Good» et le pianiste Johannes Schimdt se produisent au Club-House du Fraulautern de Saartlouis en Allemagne. A cette occasion, ils jouent l'ouverture de l'opéra "Mignon" d'Ambroise Thomas dans un arrangement signé Christian Debauve. Johannes Schimdt et Christian interpréteront en duo la «Sonate pour clarinette et piano, Op. 67» de Théodore Gouvy.
Le Quatuor «Clari Good» et Johannes Schimdt
jouent «Mignon»
Le
dimanche 28 mars 2010, le quatuor Clari Good se produit dans le cadre
du «Festival de Musique de Lasnes» avec l’accordéoniste
Manu Comté. Ce sont eux qui débutent la série de concerts donnés
en l’Eglise de Chapelle-Saint-Lambert avec la création d’une
œuvre de Frédéric Devreese. Ensuite,
ce sont les élèves du Conservatoire de Bruxelles qui enchaînent
sous la férule de Christian Debauve. Alexandra
Santkin,
Manu
Comté
et l’«Ensemble
de clarinettes
du
Conservatoire de Bruxelles»
terminent
la soirée.
Le Quatuor «Clari Good» et Johannes Schimdt jouent «Mignon»
Le 1er avril 2012, Christian et Maurice le Gaulois se produisent à Saint-Just-Luzac (France) invités par l’Harmonie locale «La Fraternelle» pour donner un concert de musique klemzer. Il est à noter que Maurice le Gaulois fait partie de cette société de musique comme saxophoniste. Ceci expliquant cela.
Le vendredi 8 juin 2012, l’«Orchestre national de Belgique» joue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles la «Symphonie Funèbre et Triomphale» d’Hector Berlioz. Mais, l’«Orchestre national» manque de combattants pour interpréter cette œuvre du compositeur français. C’est donc pourquoi, il est fait appel à la «Musique royale des Guides» pour renforcer les effectifs. Le fait est tellement exceptionnel qu’un journalise de Musique 3 interview un musicien de la «Musique des Guides» pour parler de la chose. C’est l’adjudant Christian Debauve qui sera interrogé pour «Radio trois» par Philippe Dewolf à la sortie d’une répétition.
Le 11 décembre 2012, les élèves du Conservatoire de Bruxelles interprètent le «Sacre du Printemps» de Stravinski dans une version pour vents, pianos et percussions. Pour l’occasion, les élèves ont pris le nom «Ensemble Twis-Youth Orchestra» et jouent dans la salle de concert du Conservatoire. Ils sont dirigés par Vincenzo Casale et Christian Debauve les accompagne à la clarinette contrebasse.
En 2013, Christian est admis à la retraite et quitte la Musique des Guides après de 36 ans de service. Mais, cela ne signifie pas qu’il raccroche sa clarinette.
Cette même année, Christian et ses complices du trio «Nonaj Balkan» se produisent au Centre européen de Médiation a.s.b.l. de Grammont. Le trio a été créé par l’accordéoniste albanais Gjovalin Nonaj(16) et a pour but de faire découvrir et promotionner la musique des Balkans. Le troisième homme du trio s’appelle Didier Heggerick au basse tuba. Comme Christian, Didier Heggerick est membre de la «Musique des Guides».
Le dimanche 20 janvier 2013 à 15 heures a lieu à la Salle Pleyel à Paris, un concert intitulé «Les classiques des classiques» dans le cadre de «Concert en famille». Au programme, «Le carnaval des animaux», «L’apprenti sorcier» de Paul Dukas, «Boléro» de Maurice Ravel et «Tableaux d’une exposition» de Moussorgski et Ravel.
L’orchestre chargé d’exécuter le programme est «Anima Eterna Brugge» créé et dirigé par Jos van Immerseel. Christian Debauve fait partie de l’orchestre et joue de la petite clarinette.
Le 18 avril 2013, Christian Debauve et ses élèves du Conservatoire donne un concert «Stravinsky au présent » sous la direction d’orchestre de Vincenzo Casale. Ce concert est au programme de la 8ème édition du festival des courants d’arts de la scène «Courants d’Airs» et se déroule au Parlement bruxellois.
Le dimanche 11 mai 2014 à 15 heures, l’«Opéra de Quat’ sous» de Brecht est programmé au Théâtre royal de Mons. L’œuvre est jouée par un quintette où, outre Christian Debauve, nous retrouvons Norbert Nozy, chef d’orchestre de l’«Harmonie des Guides» au saxophone, … La musique est de Kurt Weill, adaptée pour le quintette par Christian Debauve. La direction musicale est confiée à la grande soprano Isabelle Kabatu (17) .
Le samedi 3 mai 2014, «Nonaj Balkan» se produit sur la scène du «Club Boogiewoogie» à Geerardsbergen. Le 28 juin 2014, le trio «Nonaj Balkan» participe au «Festival Musiq3» au Théâtre Marni à Bruxelles.
Dédicaces
aux auteurs de l’article - Photo de Frank Jacobs
Dédicaces aux auteurs de l’article - Photo de Frank Jacobs
Le trio enregistre un CD composé de musiques traditionnelles des Balkans et de compositions originales de Gjovalin.
Pochette
de Catherine Tordeur.
Pochette de Catherine Tordeur.
Suite à cela, le trio est invité en Albanie en 2015 pour venir présenter son opus. C’est ainsi que le trio est reçu à la télévision albanaise «TV News» à Tirana. Nonaj Balkan y jouera en direct plusieurs morceaux. Le trio se produira également au Musée national de Tirana.
Le jeudi 27 novembre 2014, Christian Debauve et des élèves du Conservatoire royal se produisent dans le cadre des midis musicaux de l’U.L.B. A cette occasion, ils interprètent des œuvres pour 9 instruments à vent sous la direction de Michel Lysight.
Le samedi 20 juin 2015, le quatuor «Clari’ Good» se produit à Pari Daiza à l’occasion des «Nuits magiques». Le quatuor y présente des extraits d’arrangements de «La flûte enchantée» de Mozart, des «Danses roumaines» de Bartok, …
Quatuor
«Clari Good» à Pari
Daiza» - Photo tirée de
www.orcw.be
Quatuor «Clari Good» à Pari Daiza» - Photo tirée de www.orcw.be
En 2016, Christian crée l’ensemble d’instruments à vent «Venti Nuovi». Cette formation est composée d’élèves du Conservatoire de Bruxelles et a pour but de faire découvrir au grand public , les œuvres écrites pour les instruments à vent. L’ensemble se produit sur la Place des Martyrs à Bruxelles, les 3 et 6 juillet 2016 dans le cadre du «Midsummer Mozartiade». Il sera de la partie les années suivantes.
«Venti
Nuovi» - Photo
origine inconnue
Pour
terminer, voici encore quelques petites infos d’ordre plus
personnel :
«Venti Nuovi» - Photo origine inconnue
Christian Debauve a deux enfants (une fille prénommée Astrid et un garçon prénommé Frédéric) qui, même, s’ils ont reçus une formation musicale complète, n’ont pas suivi professionnellement les traces de leur papa.
Notre clarinettiste est également l’heureux grand-père d'Élodie et Isidoor.
Et surtout, Christian Debauve n’est pas encore prêt à raccrocher sa clarinette et à abandonner ses chers élèves du Conservatoire qui lui ont tant apportés.
N.B : La carrière musicale de Christian Debauve à la Musique des Guides et sa carrière «externe» sont tellement riches que les auteurs sont conscients que cette notice biographique n’est pas exhaustive.
Notes
1. Jean Debauve : Courcelles, 28/05/1920 – Charleroi, 07/05/2015. Professeur de français à l’Université du Travail de Charleroi, à l’Ecole industrielle de Courcelles. Il fut également directeur de l’Ecole industrielle de Roux. L’un des auteurs garde de lui un excellent souvenir en tant que professeur. Quelques fois lors de promenades, il arrivait à Monsieur Debauve de venir saluer son ancien élève à la bibliothèque communale de Courcelles. C’était toujours un grand plaisir de le rencontrer..
2. Jean-Pierre Debauve : Né le 19/02/1948. Ingénieur agronome de formation (Faculté de Gembloux). A suivi les cours de clarinette d’Yvon Ducène à l’École de musique de Courcelles. Il a fait partie du «Quintette de Clarinettistes Mozart» avec son frère.
3. André Souris : Marchienne-au-Pont, 10/07/1899 – Paris, 12/02/1970. Violoniste et compositeur. Il fut directeur de l’École de Musique de Courcelles et professeur au Conservatoire de Bruxelles.
4. Yvon Ducène : Souvret, 25/01/1928 – Gosselies, 10/04/ 2014. Clarinettiste et chef d’orchestre, il fut directeur de l’Académie de Musique de Courcelles et professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. Mais, il est surtout connu pour être un des plus grands chefs d’orchestre de la «Musique royale des Guides» (1962-1985) de renommée internationale.
5. Pol Duvieusart : Clarinettiste, professeur à l’Académie de Musique de Courcelles et au Conservatoire royal de Bruxelles. Musicien à la «Musique royale des Guides». Créateur de l’«Ensemble des Clarinettistes belges».
6. Jean-Pierre Romain : Né à Courcelles, 15/03/1954. Pianiste et compositeur. Fut élève et professeur à l’Académie de Musique de Courcelles. Actuellement, Jean-Pierre s’adonne avec passion à l’apiculture.
7. Concours musical «Pro Civitate» : Concours créé en 1965 par la banque du «Crédit communal de Belgique» devenue la banque «Belfius» et réservé aux élèves des académies de musique belges. Au départ, il ne comportait que trois disciplines: chant,piano et violon. Il eut lieu pour la dernière fois en 2015 sous l’appellation «Belfius Classics» .
8. Quintette de Clarinettistes Mozart, composition : clarinette alto : Denis Galafassi ; clarinette basse : Jean-Pierre Benedetti ; clarinette : Christian et Jean-Pierre Debauve, Léon Jacot
9. Ensemble des clarinettistes belges, composition : clarinette alto : Antonio Sapare et Frans Gérard ; clarinette basse : C. Debauve, clarinette : Eric Balleux, Eric Capouillez, Jean-Louis Coudeur, Jean-Pierre Benedetti, Pierre Berghmans et Pol Dusart ; basse double: Pol Duvieusart, harpe : Thérèse Douret
10. Marie-Noëlle de Callataÿ : née en 1964. Lauréate du Concours Reine Élisabeth en 1988 où lui fut en décerné le prix du public. C’était la première fois que le chant faisait son entrée au Concours Reine Élisabeth.
11. Orchestre klezmer Shpil Es Nokh A Mol : créé en 1989 par Maurice le Gaulois pour accompagner la chanteuse yiddish Myriam Fuks . Dernier line-up : Christian Debauve : clarinette, Didier Heggerick : tuba, Maurice Le Gaulois : accordéon, Ulysse Waterlot : violon.
12. Maurice le Gaulois : de son vrai nom Maurice Séré. Accordéoniste et auteur-compositeur. Né en France en 1942. A fait pratiquement toute sa carrière en Belgique.
13. Guy Lukowski : Né à Bruxelles en 1942. Guitariste classique, il fut classé par «Guitare magazine» parmi les 10 plus grands guitaristes mondiaux. En 2018, il a sorti son 89e album.
14. Ida Gotkovsky : Pianiste et compositrice français née le 26/08/1933 à Calais. L’«Orchestre royal des Guides» a enregistré trois CD reprenant plusieurs de ses œuvres.
15. Gibus : de son vrai nom Alain De Spiegeleer. Né à Kinshasa (Congo). Chanteur, auteur-compositeur belge pour enfants. Il est le premier à avoir créé en Belgique des spectacles à destination des enfants. A l’initiative de la Bibliothèque communale de Courcelles, Gibus a , dans les années 80, fait des animations dans les écoles primaires de l’Entité. A la fin de ces animations, Gibus présenta son spectacle de l’époque à la salle communale de Miaucourt.
16. Gjovalin Nonaj : Accordéoniste né en Albanie. Réside actuellement en Belgique. Professeur d’accordéon chromatique. A plusieurs enregistrements à son actif.
17. Isabelle Kabatu : Soprano d’origine belgo-africaine, elle est née à Montignies-sur-Sambre. Son père voulait qu’elle soit médecin mais, elle rêvait, depuis l’âge de 5 ans, devenir chanteuse. Un de ses souhaits serait d’ouvrir une école de musique classique en Afrique. Seule lauréate belge au palmarès du Concours Reine Élisabeth en 1992. Elle a eu, notamment, comme professeure de chant la grande cantatrice américaine Jessye Norman.
Références biographiques succinctes
Entretien avec Christian Debauve en août 2019
Entretien avec Gjovalin Nonaj en 2019
Bernard, Guy
Un chœur d’hommes à Uccle : «Le Petit Orgue», l’amitié en chantant / Guy Bernard
in «Le Soir.be»,
05/07/1995
Discogs : https://www.discogs.com
Dumont-Mergay, Martine
Une ondée pour Berlioz / Martine
In «La Libre.be»,
27/07/2003
Fraternelle…
La Fraternelle en 2012 : la musique dans tous ses états
in «Saint-Just-Luzac»,
janvier 2013, pp. 24-25 : photo
Rapport…
Rapport annuel de la Bibliothèque royale Albert 1er
.- Bruxelles : Bibliothèque royale, 1990
. - p. 93
Discographie
Dardenne, Christophe
L’orchestre , palette sonore
.- [S.l.] : Billaudot, 2004
.- 54 p. : ill. + 1 CD d’accompagnement
Ensemble des clarinettistes belges
Ensemble De Clarinettistes Belges
.- Bruxelles : Pavane Records, 1981
. - 1 disque 33 t. (40’03)
Gibus
A pas feutrés
.- [S.l.] : Limonade, 1995
.- 1 CD
Gotkovsky, Ida
Concertos for clarinet and Symphonic Band / Christian Debauve, clarinet ; Royal Symphonic Band of the Belgian Guides ; Norbert Nozy, conductor
.- Bruxelles : René Gailly, 1998
.- 1 CD
Haëndel, Georg, Friedrich
Sonate HWV 370 pour trompette piccolo Bb et piano / arrangement de Philippe Basque ; interprétation par le quatuor «Clari’Good »
.- France : Editions Delatour, 2008
. - 1 partition + 1 CD d’accompagnement
Guy Lukowski
L'univers Symphonique De Jacques Brel
.- Bruxelles : Tilt & Partners, 1974
.- 1 CD
Quintette de Clarinettes Mozart
Quintette de Clarinettes Mozart
.- [S.l.] : Jerry play, s.d.
.- 1 disque 45tours
The Soloists Of The Belgian Guides
Pyrogravures : Belgian Chamber Wind Music
.- [S.l.] : World Wind Music, 2006
.- 1 CD
Auteurs : Alain Richir et Luc Heuchon
Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source.
Contact : alain.luc.richir.heuchon2@gmail.com
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