Garcet, Guy, le Chantre des Collines.


Souvret, le 5 mai 1939 – Balnain-Drumnadrochit (Ecosse), le 30 mars 2002

Fils de Maurice Garcet et de Léa Godeau et père d’une fille prénommée Nathalie.

Auteur-compositeur-interprète autodidacte.





Guy Garcet a fait ses Humanités anciennes à l’Athénée du Centre (Athénée provincial Arthur Warocqué) à Morlanwelz où, il a été pendant trois ans un des compagnons de classe d’André Trigaux, ancien bourgmestre de Courcelles.

Par la suite, il fréquenta l’Ecole normale secondaire de Nivelles avant de suivre une formation de pilote à l’Ecole d’aviation civile de la S.A.B.E.N.A.

Guy Garcet effectua son service militaire dans la force navale en 1958. C’est d’ailleurs son plus mauvais souvenir. Mais son meilleur souvenir est lié à sa scolarité.  C’est à dire à la classe de poésie de 2ème gréco-latine. Et plus particulièrement à Monsieur Robert Joly, un de ses professeurs de français.
 

Ensuite, il entre comme pilote de ligne chez S.A.B.E.N.A. Guy sera licencié en 1968 suite à la politique linguistique. C'est ainsi qu'il deviendra cadre chez I.B.M. où, il rencontrera Hélène Morleghem qui deviendra son épouse.

Auteur-compositeur, Guy Garcet commença à composer vers l’âge de 40 ans et chantera nous confia-t-il, lors de notre rencontre fin des années 80,  pour « passer » le temps. Il commença à composer et chanter ses chansons en privé. C’est une chanson qu’il a écrite sur son Pays noir qui l’incitera à essayer de diffuser ses créations. Mais, il n’arrive pas à imposer sa chanson, personne n’en veut. 

Alors, il s’inscrira à « Arts et Vie » pour avoir plus de chance de se produire et faire connaître son œuvre. Mais, les conditions imposées sont difficiles à assumer par notre artiste point de vue financier.

La préférence musicale de Guy Garcet allait à la bonne chanson française avec une prédilection marquée pour le chanteur Georges Brassens. Il était également fan de l’humoriste Raymond Devos.

Après une enfance et adolescence souvrétoise, Guy se fixera avec ses parents dans la région des Collines (Région de Ath). Par la suite, il habitera rue Saule Pendu, 14 à Buissenal avant de partir vivre en Ecosse. 


Plus précisément à Balmain-Drumnadrochit au bord du Loch Ness (1)
 
Guy Garcet - UrquhartBrooms
 Quoique sa carrière de chanteur débuta, comme dit plus haut après la quarantaine, Guy Garcet s’est produit dans divers cabarets et a enregistré quelques disques entre 1988 et 1992. Il est à noter que vers l’âge de 18 ans, il chante au gré des rues bruxelloises comme beaucoup de jeunes de son époque. Il aimerait faire carrière dans la chanson mais, ses parents ne voient pas la chose d’un bon œil et comme, il est un peu timide...

En matière de tours de chant, il se produira par la suite dans divers cabarets  à Liège, Mons et Ath et eut la chance de faire partie de la programmation de plusieurs programmes radiophoniques.  Les chansons de Guy Garcet furent d'ailleurs souvent programmées dans les célèbres « veillées » de Gérard Noël.

C’est ainsi qu’il eut le privilège de passer sur les ondes de Radio-Hainaut et sur diverses radios locales.

Son premier vrai récital, il le fit à Liège à l’invitation de l’association pour la Promotion de la Chanson française, les Amis de Bruno Brel. Il aura le bonheur de côtoyer des artistes tels que Philippe Anciaux, Jacques Hustin, René Fourré (2)...

Grâce à cette association, il se produit à l’ «Eden Palace», «Les Forges», «Le Cabaret des Hauteurs» dans la région liégeoise. Ensuite, cela s’enchaîne et il se produit un peu partout en Wallonie.

En 1986, il a « amassé » assez d’argent pour auto-produire son premier 33 tours « Voilà que je chante ». Ce disque fait suite à un 45 tours où se trouvent les deux  titres suivants : « Au Pays des Collines » et « Que la vie est jolie ». Les 10 chansons présentes sur l’album avaient été choisies parmi des chansons écrites sur une période de 25 ans par notre auteur-compositeur.

En juin 1987, son disque « Voilà que je chante » est 33 tours  de la semaine de l’émission.

A l’initiative de Jacques Vandewattyne (3), il se produit à Ellezelles où il sera intronisé à «L'ordre du Ramon » lors du  « Sabbat des sorcières » de 1987.

Du 28 avril au 2 mai 1988, il se produit au café chantant « La Tranche de l’Art » situé rue de Nimy à Mons. C’est également en mai 1988 que Guy est l’invité de l’émission « Hainaut Matin » sur les ondes de la R.T.B.F.

Grâce aux « Royalties » engendrées par « Voilà que je chante », l’année 1989 voit l’enregistrement d’un deuxième 33 tours, « Venez goûter à ma chanson ».


 

Guy Garcet continuera  à se produire dans divers cabarets et donnera un concert le samedi 24 janvier 1989 au Centre culturel d’Ath pour présenter son deuxième album. Il reviendra y chanter le vendredi 1er décembre de la même année.



 

Il se produira également le premier dimanche d’août 1989 à la fête de la moisson à La Hamaide.

 

Après avoir chanté le Pays des Collines à Ellezelles et sur la Grand Place de Bruxelles à la demande de Jacques Vandewattyne, il est à nouveau invité par ce dernier à chanter sa chanson sur les Champs Elysées lors de l’accueil du Diable des Collines lors de son entrée à Paris. Assisteront, entre autres belges et personnalités françaises, à cette manifestation Herman De Croo, José Happart, Charles Picqué, Antoinette Spaak, Guy Spitaels, Michel Tromont, …

En 1990,  nouvelle étape artistique pour Guy Garcet. Une soixantaine de ses textes sont publiés aux Editions d'Alcrena.





Et en 1992, il prendra sa retraite et s’installera en Ecosse avec son épouse (4) .

Là, il écrivit un livre resté racontant "L'Année du Prince" ("Bonnie Prince Charlie" et la bataille de Culloden). Malheureusement, le livre ne trouva pas éditeur et resta sous forme de manuscrit. Il écrivit également quelques dialogues pour des musiciens de music-hall.

Et surtout, il se remit à la peinture. Ses œuvres picturales seront essentiellement consacrées à cette terre écossaise qu’il affectionnait tant et où, il repose à jamais.



Guy Garcet - Autoportrait

Son recueil de textes et ses disques sont consultables à la salle de lecture de la Bibliothèque communale de Courcelles.

 

(1) Balmain-Drumnadrochit se situe au cœur de la baie d’Urquhart sur le littoral septentrional du Loch Ness.

(2) René Fourré est né à Lontzen en 1939.
Pianiste, compositeur et arrangeur, il a étudié au Conservatoire de Liège. Il a collaboré comme arrangeur pour Guy Garcet, Jacques Hustin, Guy Lukowski, … René Fourré a également écrit et enregistré plusieurs chansons.
(3) Jacques Vandewattyne est né le 26 juin 1932 à Ellezelles, un village de Wallonie Picarde en Belgique. Il est décédé à Bruxelles, le 24 juin 1996 à Bruxelles. Initiateur du Folk-Art et créateur du « Sabbat des Sorcières » d’Ellezelles le 1er juillet 1972.

  (4) Pour l'occasion, un texte de Guy sera publié dans la revue de "La Pensée wallonne" : "Devenir vieux"... tout un programme...


Alain Richir et Luc Heuchon

(Tous droits réservés - Reproduction partielle autorisée sous la condition de citer la source.)


Sources bio-bibliographiques

Questionnaire et interview

Entretien avec son épouse

http://www.artnessy.net/souvenir.htm

Articles de presse

 

Bibliographie

Monographies



Voilà qu’je chante… : 60 poèmes en chansons…
. – Ormeignies : Ed. d’Alcrena,1990
. – 143 p.
. – Tirage à 500 exemplaires


Textes


Devenir vieux,
« La Pensée wallonne »,
N°142, p. 16


Discographie

Voilà que je chante [Enregistrement sonore] / paroles et musique : Guy Garcet ; transcription musicale : Pierre Deroubaix ; arrangements et orchestration :
René Fourré
. – Buissenal : chez l’auteur, 1986
. – 1 disque 33 t. (17,19’ ; 16,27’)

Au pays des collines [Enregistrement sonore]
. – Buissenal : chez l’auteur, 1987
. – 1 disque 45 t.

Venez goûter à ma chanson [Enregistrement sonore]
 / paroles et musique : Guy Garcet ; arrangements : René Fourré ; prise de son : Luc Baiwir
. – Buissenal : chez l’auteur, 1988
. -  1 disque 33 t. (14,04 ; 16,83’)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll