Ding-dong, ding-dong , dong-ding ... A la découverte d'un univers musical trazegnien hors du commun ...




Alain NEFFE,
Charleroi, 1949
différents pseudos : B. Ghola, Niala Effen

Nadine BAL
Bruxelles, 1961
pseudos : Benedict G., Barbra Montgomery, Nadine B., Anne Janssens, Ella De Bauquoy
Membre de : BeNe GeSSeRiT, The Chopstick Sisters, Ornament & Crime Arkhestra. Nadine pratique également l'écriture et la peinture.

Nadine Bal et Alain Neffe 2015

Alain Neffe, le fils du bijoutier, n’est donc pas né à Trazegnies, à Gosselies ou au Tivoli. Non, il est né à Charleroi et a passé son enfance à La Docherie, hameau de Marchienne- au-Pont.


La sœur d'Alain est de santé fragile et les fumées des usines toutes proches ne lui sont pas favorables. C'est pourquoi, la famille Neffe vient s’établir à Trazegnies afin de profiter d'un air plus sain.  Le petit Alain est alors âgé de dix ans. Le papa d'Alain ouvre son horlogerie-bijouterie au n° 2 de la Grand rue.

Alain n’a aucune connaissance musicale mais, comme beaucoup de jeunes de son époque, il se lance dans la musique en « bricolant ». Il commence par tâter de la flûte à bec, instrument peu coûteux avant d'acheter une flûte traversière. Mais, il est avant  tout amateur de sons. Les premiers synthétiseurs apparaissent, il en achète un bon marché car, il n’a pas beaucoup de sous.

Il le « bidouille », y adjoint un micro,  un enregistreur à cassette et commence à produire des sons qui prennent forme musicale et qu’il enregistre. La mode est aux groupes, il s’adjoint quelques comparses venant d’autres communes et crée son premier vrai groupe vers 1976. Nous sommes en pleine période punk. Le groupe se voudra punk. Ce sera Subject.

Interview d'Alain Neffe en 1976

Mais, ne nous trompons pas. Les premières influences d’Alain, influences qu’il revendique encore aujourd’hui, , sont les Beatles, les Stones, Jethro Tull, Pink Floyd et autres groupes psychédéliques, les groupes de rock progressifs cf Gong, Soft Machine,Van Der Graaf Generator, … Enfin, des influences multiples.

N’ayant pas l’espace suffisant pour répéter, expérimenter, enregistrer au domicile parental, il « squate » avec la bénédiction de sa tante les locaux du magasin qu’elle possède à Fontaine-l’Evêque.

C’est là, qu’un jour, débarque Nadine Bal, journaliste et animatrice sur Radio FM Bruxelles à la recherche de nouveaux jingles et en quête de groupes « différents » à diffuser sur les ondes de la radio pour laquelle, elle travaille. A l'époque, elle manage également quelques groupes belges dont "Digital  Dance" tout en collaborant avec Télé Moustique et autres publications.

Nadine Bal

Les jeux sont faits, Nadine  tombe sous le charme du beau musicien. Alain la persuade de chanter sur ses compositions. BeNe GeSSeRiT  est né. Quelques temps après, ils unissent leurs destinées maritalement.


Une des spécificités d'Alain Neffe est de faire partie d'un mouvement qui s'appelle "DYI" (Faites-le vous-même). Mais, cela est-il conscient dans le chef d'Alain ?

BeNe GeSSeRiT


En effet, ayant enregistré une maquette sur cassette avec Subject, il approche une maison de disque pour presser un disque. Il s'entend dire qu'il est impossible d'enregistrer quoique ce soit à partir de son support, une cassette enregistrée sur un enregistreur 2 pistes.
Alain décide alors de s'auto-produire via l'enregistrement de cassettes. C'était une solution flagrante (Internet n'existait pas) pour les artistes n'ayant pas de contrat d'enregistrement avec des maisons de disques. Il suffisait de s'enregistrer soi-même "at home", de profiter des services postaux pour l'envoi des cassettes avec comme inconvénient de faire "himself "son auto-promotion via notamment les fanzines de musique underground.

Mais, le système permettait également à des musiciens étrangers de participer à distance à l'aventure musicale.

C'est  à cette époque (1981)  qu'Alain crée son label Insane Contact.  Sa première production s’appellera  "Insane Music for Insane People". Par la suite,  son label prendra le nom d4Insane Music. Alain produira 55 compilations de différents groupes issus des 5 continents entre 1981 et 1987.

Cependant, l'aventure musicale d'Alain Neffe débute bien avant 1970 avec un petit groupe formé pendant son service militaire.

Passons maintenant en revue par ordre alphabétique, les différentes formations musicales créées par Alain ou auxquelles, il a participé :

The Chopstick Sisters  (1999- 20..) : Alain Neffe, Anna Homler, Nadine Bal.
En dehors de leur projet collectif, il est arrivé que Nadine et Alain soient "guest stars" pour les projets solos d'Anna Homler. Pour exemple, Anna Homler ‎– "House Of Hands".

Pochette du CD "L'une bouge, l'autre pas"

Cortex  (1974-1988) : Alain Neffe, Mirella Brunello


Human Flesh : (198. - 19...) : Alain Neffe & Co. Human Flesh est un groupe à composante variable. L'axe, le pivot : Alain Neffe auquel au fil du temps et des rencontres viennent se greffer d'une manière éphémère d'autres musiciens et chanteurs :  son épouse Nadine , les chanteuses-vocalistes Kathy Kishinamura, Mirella Brunello, Debbie Jaffe.
Kosmose, Cosmose  (1973-1979) : Alain Neffe, Daniel Malempré, Francis Pourcel, Guy Marc Hinant, Paul Kutzner.

Kosmose

La Maison Du Jardinier : (1980)
Adelsson De Friese, Alain Neffe, Daniel Saintes, Ernest Hembersin, Frank Vandersteen, Jean-Michel de Graeve, Jean-Paul Ganty, Jean-Pol Danhier, Philippe Saussez, René De Smaele. C'est un peu par accident qu'Alain a participé au projet.

La Maison du Jardinier - Pochette

Le fondateur du groupe voulait s'adjoindre un clavier et demanda à Alain d'intégrer le groupe. La participation d'Alain fut brève car, il ne se sentait pas à l'aise avec l'approche jazz-folk-rock du groupe.

Ornament & Crime Arkhestra (1993-) : Alain Neffe, Han Buhrs, Harald Ingenhag, Lukas Simonis, Nadine Bal, Viola Kramer.


Pol Silentblock et Silentblock-Family-Band (1994-1995?) : Alain Neffe, Daniel Malempré.




Pseudocode  (1979-1982) :  Guy Marc Hinant,  Xavier Stenmans (Xavier S).


Pseudo Code

Pseudo Code en concert

SIC : (1979-198.) Au début du groupe : Alain Neffe, Francis Pourcel, Micheline Dufert, William Dunker. Ensuite, SIC sera composé de Micheline Dufert, Francis Pourcel et Mario Berchicci.

SIC

Subject : (1976-1978) : Micheline Dufert, Francis Purcel, Mario Berchicci (Mario B.).
En juin 2006, le musicien de jazz Franco Saint De Bakker se produit sur la scène de l'Ancienne Belgique avec ses musiciens. A cette occasion, il  reprend sur scène un morceau de Subject : I see you.

Projets solo : Human Dance, Ice Scream, Japanese Genius.

Au fil des années 70-80-90, Alain et ses formations sillonnent différentes scènes musicales européennes : Pays-Bas, Pays nordiques, Allemagne, ... mais se produisent peu en Belgique francophone et refusent de tourner en France.

Alain Neffe et Nadine Bal sont toujours actifs avec BeNe GeSSeRiT. Mais, l'important à retenir est l'actualité discographique d'Alain Neffe. Depuis plusieurs années, l’œuvre d'Alain est devenue "culte" et fait l'objet de nombreuses rééditions et de compilations. Une partie de ses musiques sont maintenant disponibles sur Youtube.

Consécration tardive diront certains. Ce n'est pas l'avis d'Alain. Il nous confia, lorsque nous l'avons interviewé ainsi que son épouse en août 2016, qu'il avait toujours pensé qu'un jour ou l'autre ce qu'il avait construit comme œuvre musicale serait reconnue. C'est pourquoi aujourd'hui, il est en capacité de fournir tout le matériel nécessaire aux rééditions qui lui sont consacrées. Mais, c'est toujours avec étonnement, une grande humilité et un regard attendri qu'il s'entend dire par un "petit" jeune : "je suis fan de votre musique", "j'ai tous vos disques", ...

Nous ne pouvons que vous invitez à découvrir le(s) riche(s) univers musical(caux) de notre concitoyen. L’œuvre est complexe et variée parfois difficile suivant les formations musicales qui ont chacune leur spécificité.

Alain est un magicien des sons mais lui se dit "bricoleur". A vous de vous faire votre idée.
Un dernier conseil : visionnez sur Youtube l'interview qu'Alain a donné  à Belgium Underground TV le 15 juin 2016. Vous ferez plus ample connaissance avec lui.

Pour son univers musical, vous trouverez à la suite de cet article très incomplet et à développer, une discographie liée à l'actualité actuelle d'Alain Neffe.

Alain Richir et moi vous conseillons en première écoute le CD d'Human Flesh "Another Red Planet" : Guitar Music for An Imaginary Series.



Réf. bio-bibliographiques

Interview 08/2016 / Alain Richir et Luc Heuchon

Alain Neffe : interview / VV
. -  http://minimalwave.com 
Alain Neffe and the Home-Taped Electronic Music Revolution
/ by Aram Yardumian
. - [S.l.] Times quotidian, 28/05/2010
. - http://www.timesquotidian.com 
New interview witrh Alain Neffe (Pseudo Code, Human Flesh, Bene Gesserit, I Scream etc.etc.) / Peter Maximalist
. - [S.l.] : Woasches.blogspot, 23/03/2014 
 . - http://woasches.blogspot.be

Discographie sélective actuelle   
BeNe GeSSeRiT
Eccentric ????: [compilation]
. - Evere : EE Tapes, 2016
. - 1 CD
Tournai
. - Evere : EE Tapes, 2018
. - 1 CD 
. - Concert du 22 février 1991
Human Fresh
Another Red Planet : Guitar Music for An Imaginary Series
. - Evere : EE Tapes, 2017
. -  1 CD
Kosmose
Kosmic Music from The Black Country 
. - Bruxelles : Sub Rosa, 2015
. - 2 CD
Some little trips to our fluorescent land
. - Evere : EE Tapes, 2017
. - 2 CD
Neffe, Alain
An Introduction Into The Insane World of Alain Neffe
. - Gent : Stroom, 2016
. - 1 Disque (33tours)
Pseudo Code
Remains to be heard : volume 1 &2
. - Evere : EE Tapes, 2015
. - 2 CD
 
Alain Richir et Luc Heuchon 
Contact : alain.luc.richir.heuchon@gmail.com
(Tous droits réservés - Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll