Lucien Toffi, un homme à l'écoute des goûts musicaux de la Jeunesse des années 60-70

D'origine italienne, Luciano Toffi a vu le jour à Zarsana, Province de La Spezia en Ligurie. Très tôt, il se sent attirer par le métier d'enseignant et se destine à devenir instituteur.

L'avenir en décidera autrement...  Âgé de 17 ans en 1943, il est incorporé de force par les allemands dans l'artillerie anti-aérienne. Sa plus grande crainte est d'être envoyé en Russie. Il déserte rapidement et rejoint la Résistance italienne.

Après la guerre, Lucien Toffi introduit  des demandes afin d'immigrer en Australie ou en France. En 1949, c'est sa demande d'immigration pour la France qui aboutit.

Mais les salaires étant  plus élevés en Belgique, Lucien Toffi décide de venir s'y installer, se fixe à Trazegnies et descend dans la mine. Nous sommes en 1951. Il travaillera dans différents sièges miniers de la région carolo.

Lucien fréquente régulièrement le "Café des Sports" à Trazegnies. Il tombe sous le charme de la fille des patrons du lieu. C'est le coup de foudre mais, la famille de Liliane Vergnon ne voit pas cette idylle d'un bon œil.

En effet, à cette époque, les "Ritals" comme on disait, n'ont pas bonne presse: voyous, feignants, profiteurs et ... séducteurs. Les "gens biens" voient d'un mauvais œil les mariages "mixtes".


Liliane et Lucien - Archives Janny Toffi


Le 22 mars 1952, Liliane et Lucien unissent leur destinée. Le 25 décembre 1954, Madame Toffi met au monde un petit garçon prénommé Janny.


Cet heureux événement réconcilie le jeune couple avec la famille de Liliane. Les jeunes parents reviennent habiter Trazegnies.


Pendant plusieurs années, Lucien sera un des moteurs de la vie culturelle et festive de Trazegnies. Il fera venir des chanteurs et des groupes lors des festivités liées au Goûter matrimonial de Trazegnies. Il animera et organisera également la braderie et autres festivités locales.


Qui plus est, le couple tient un café dont les locaux, anciennement l'Hostellerie du Connétable,  se trouvent dans le vieux château seigneurial de Trazegnies. 



Café du Château de Trazegnies (Nels) - Collection Luc Heuchon




C'est ici que vient se distraire la jeunesse locale car l'ambiance y est Rock'n Roll.



En effet, Lucien et son épouse leur proposent en attraction le week-end des formations musicales locales et autres dont un groupe local attitré : Les Readers.


Cette formation est notamment composée de Richard Karpinski (guitare solo), Franki Porfido et Fernand Desticker [sic].


C'est également au Café du Château que viennent répéter les Spitfires de Jacky Musialik(2). Et ils y jouent  à l'occasion.

Les Spitfires - Collection Jean-Marie Hartéon

Lucien est extrêmement apprécié par les jeunes musiciens car, il les paye. Ce qui n'est pas souvent le cas ailleurs. Jacky Musialik se rappelle qu'il leur donnait 400 francs par musicien. "Pour nous, un pactole".



Toujours sur la brèche pour trouver le ou les artistes à faire venir à Trazegnies ou dans la région carolorégienne, il n'hésite pas à aller à Anvers,..., à Londres ou dans l'Hexagone assister à des concerts afin de trouver le groupe, le chanteur susceptible d'intéresser le jeune public.


Dans le cadre des festivités du Goûter matrimonial ou pour d'autres occasions, il essaie de dégotter à chaque fois le groupe ou le chanteur qui fera afflué la jeunesse de la région à Trazegnies.



Pour preuves :



Le petit Janny se souvient particulièrement du dimanche 29 septembre 1963.  Un chapiteau a été installé dans le parc du château. 



Au programme du festival présenté par Michel Lemaire : Burt Blanca, Les Cousins, Richard Wéry et cerise sur le gâteau : Claude François et ses Gambers.



Janny Toffi se rappelle que  Claude François l'a pris sur ses genoux et de l'ambiance de folie qui régnait à l'occasion de la venue du chanteur. La gent féminine était déchaînée et le chanteur de "Belles, belles, belles" dut être escorté pour se rendre aux toilettes par plusieurs gardes du corps.


A l'occasion du 39ème goûter matrimonial, un radio crochet est organisé. C'est le  courcellois Daniel Van Thielen (3) qui remporte le concours. Le prix lui sera remis par le chanteur Dick Rivers, tête d'affiche du goûter.



C'est ainsi que Daniel accompagnera pendant une année le cirque Pinder (4) en qualité de chanteur.



Faisons de nouveau appel à la mémoire de Janny Toffi  pour évoquer la venue d'Eddy Mitchell, tête d'affiche avec Pascal Danel du goûter matrimonial du 15 mai 1967.



Eddy Mitchell demande à Lucien Toffi de lui montrer la scène sur laquelle il doit se produire.

Lucien s'exécute. Le chanteur français lui dit qu'il ne chantera pas car le public se trouve trop près de la scène. Lucien lui dit : pas de prestation, pas de cachet. Eddy lui répond : pas de problème, mes avocats s'occuperont de l'affaire.


Alors, Lucien qui est un homme pragmatique et capable de réagir rapidement, fait aller chercher et installer des barrières NADAR à un dizaine de mètres de la scène. Et fait appel à deux vieux agents de la police communale pour effectuer le service d'ordre.


Eddy Mitchell accepte alors d'honorer son contrat. Janny Toffi se rappelle que le chanteur- vedette chantera  une partie de son répertoire en play-back, fait rare à l'époque.



En 1968, ce sont les Charlots qui sont tête d'affiche au goûter matrimonial. Cette bande de farfelus met de l'ambiance hors scène dans l'enceinte du vénérable château de Trazegnies. Mais, lors de la répétition du groupe carolo "Jesse and James" également à l'affiche, survient un incident : les plombs sautent. Le batteur du groupe devient hystérique et Lucien lui balance une paire de baffes pour le calmer. Ceci fait,  Lucien se dirige vers un poteau situé au  fond de la cour où se trouve un coffret à fusibles,  ôte le plomb défectueux, le répare provisoirement  avec un fil de cuivre, remonte le delco et l'électricité revient. Le show peut continuer.



Lucien est un fin connaisseur en musique du moment (en  grande partie grâce à son fils). C'est ainsi que dans le courant des années 60, il pense avec des amis engager les Beatles et les faire jouer à Charleroi au Palais des Expositions.


L'affaire semble se mettre en place quand, catastrophe, le groupe de Liverpool change ses prétentions financières. Lucien et ses associés doivent renoncer à leur projet.



Le samedi 24 juin 1967 : grand événement musical à Courcelles. Le groupe rock anglais du moment, Les Yardbirds (avec Jimmy Page et Jeff Beck)  se produit sous chapiteau sur la Place du Trieu à l'occasion  de la 5ème Fête de l'Eté. Le groupe vient de se classer n°1 en Angleterre avec le morceau "For your love". 


Article paru dans La Petite Lanterne - Fonds local de la bibliothèque communale de courcelles


C'est la première fois que le groupe joue en Belgique. Alain Richir et Alain Neffe s'en souviennent encore. C'est grâce à Lucien Toffi, qui a décroché le contrat, que la chose a été possible. Mais pour une raison inconnue, cela ne s'est pas fait à Trazegnies et Lucien en a fait profité Courcelles.


En 1970, Lucien Toffi se lance dans un projet ambitieux : un festival pop à Trazegnies. C'est pourquoi, il se met en relation avec Jean Jième et Paul André, organisateurs d'événements musicaux dont les Pop Hot Show.


Revue "Pop Music" - Collection Luc Heuchon



 Ces derniers marquent leur accord en précisant que Lucien Toffi doit engager des groupes belges en sus des groupes anglais devant se produire à Trazegnies.

Jean Jième  écrit à ce propos dans sa chronique sur Internet "Mémoire Rock 60/70"  :

"Pendant que Paul et moi ... nous avions reçu un appel d'un certain Monsieur Toffi qui habitait au Château de Trazegnies. Ce quinquagénaire particulièrement dynamique s'était mis en tête d'organiser à son tour un festival. ... "

Lucien accepte mais veut absolument avoir le groupe Yes en tête d'affiche. Jean Jième et Paul s'adressent au manager du groupe qui donne son accord de principe. Mais, Yes se désiste quelques temps après car, Tony Banks quitte le groupe pour divergences musicales.

Jean Jième et Paul André proposent alors le groupe anglais Judas Jump qui dit oui dans un premier temps puis  change d'avis.

Finalement, les têtes d'affiche seront les Wild Angels et The Edgar Brougthon Band. Le public n'eut pas à le regretter.

L'affiche du Hot Pop Show de Trazegnies sera finalement la suivante :

Dimanche 17 mai 1970 :

Four of Club (Belgique) - Live (Belgique) - Burning Plague (Belgique) - Tucker Zimmerman (USA) -  Carriage Company (Belgique) - Rainy Day Women (Suède) -Wild Angels (Grande-Bretagne)

Lundi 18 mai 1970 :

Vacation (Belgique) - Doctor Down Trip (Belgique) - Kleptomania (Belgique) - The Edgar Brougthon Band (Grande-Bretagne)


Revue "Pop Music" - Collection Luc heuchon


Le journaliste français Jean-Noël Coghe publie le 28 mai 1970 dans la revue Pop Music un article relatant les deux jours de festival. Il a surtout été marqué par la prestation des Wild Angels, groupe de rock à billy et l'ambiance que le groupe installa.

Il écrit à ce propos : "Le show des Wild Angels amena le délire collectif, par leurs fantastiques interprétations des grands classiques du Rock ... La scène fut littéralement envahie par des hordes de spectateurs en transes, le torse nu, le visage ruisselant de sueur."

Malgré la qualité des groupes, le Festival ne fut pas un grand succès de foule : 2000 spectateurs pour les deux jours. Lucien Toffi dut y aller de sa poche pour couvrir une partie des frais.

Mais, ce n'était pas la première fois, ni la dernière ...

L'aventure du Goûter matrimonial de Trazegnies s'arrêtera en 1993. Après, ce sera au tour de la braderie. Lucien en gardera un goût amer en bouche.

Lucien  Toffi nous a quitté le mercredi 19 avril 2006 à 4h30 du matin et fut inhumé au cimetière de Trazegnies le 21 avril.

Notes :
(1) En feuilletant les archives de Janny Toffi, Alain et moi avons de nos yeux vu les contrats signés par l'épouse de Lucien avec différents artistes dont : Eddy Mitchell, les Charlots,...
(2) Jacki Musialik : voir KI, KWA, Où n° 100 et 101
(3) Daniel Van Thielen de retour au bercail deviendra facteur.
(4) Cirque Pinder : créé en Angleterre par les frères William

     George PINDER en 1853-1854. Toujours en activité.


Sources bio-bibliographiques

Entretien avec son fils Janny Toffi

Coghe, Jean-Noël

Rn' R Revivel à Trazegnies
in
"Pop Music",
1ère année, n° 9, 28/05/1970,

Jième, Jean

Le quatrième Pop Hot Show de Trazegnies : 17 et 18 mai 1970
in
"Mémoire Rock 60/70",

http://memoire60-70.be, 31/07/2012

Alain Richir et Luc Heuchon - 

Reproduction partielle autorisée sous réserve de citer la source.

Contact avec les auteurs : 
alain.luc.richir.heuchon@gmail.com   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll