Noël Hemberg, chef d'orchestre né à Gouy-lez-Piéton ...

Hemberg, Noël

Gouy-lez-Piéton, le 10/03/1889 – Marcinelle, 1942

Le 10 mars 1889, Marie-Françoise Hermann âgée de 21 ans accouche d'un petit garçon prénommé Noël. Dès le lendemain à huit heures tapantes, son père Jean-Baptiste Hemberg se présente, accompagné de deux témoins, à la maison communale de Gouy-lez-Piéton pour déclarer la naissance de son fils. L'acte de naissance établi à cette occasion nous apprend que le papa de Noël est un houilleur âgé de 22 ans et que sa maman est une ménagère de 21 ans.

Noël est le troisième-né d'une fratrie de 4 enfants. Ces  2 sœurs aînées se prénomment Hermance et Laure nées en 1886. Son frère cadet prénommé Armand naîtra en 1893.

C’est à l’instigation de son parrain musicien amateur Charles Hermann que Noël Hemberg commença à étudier la musique dès l’âge de 4 ans. Noël Hemberg étudia également la musique à l’École Tinel de Malinnes et au Conservatoire royal de Gand où il obtient un premier prix.
 
Pianiste, organiste virtuose et compositeur de musique, Noël Hemberg a dirigé entre les deux guerres mondiales les orchestres des théâtres de Nancy et de Lausanne. Pendant un temps, il fut également chef d'orchestre et accompagnateur des concerts organisé au "Trocadéro" à Paris.

Noël Hemberg a aussi dirigé les orchestre des théâtres d’Épinal, de Mantes et de Vernon ainsi que  l'orchestre du Casino de Nice.
 
Il était marié à Valentine Lefevre qui donnera naissance à un garçon et une fille : Robert, né le 19 septembre 1909 et Oline, née le 27 mars 1914.

Pendant la Grande guerre, le Ministre belge de la Guerre lui confie la direction de la Musique des Mutilés de Guerre belges à Port-Villez. Noël Hemberg se produisit souvent avec ses musiciens à Paris à l’occasion de fêtes organisées au profit des Mutilés et Invalides de Guerre ainsi qu’au bénéfice de la Croix-Rouge. 
 
 
"Institut belge de Rééducation professionnelle..." Port-Villez
Léon de Paeuw écrivit d’ailleurs à ce sujet dans son livre "La rééducation professionnelle des soldats mutilés et estropiés" : « … Les loisirs des élèves à Port-Villez n’ont pas été oubliés. L’école possède une fanfare de 50 exécutants qui était dirigée par Noël Hemberg, premier prix du Conservatoire royal de Gand. (Elle  donna un concert  en avril 1916 à l’hôpital auxiliaire 204 de Vernon). Outre la fanfare, nous avons aussi une… »

Noël Hemberg fut plusieurs fois décoré : Médaille de l’Yser, Médaille Commémorative et Médaille de la Victoire. Il était adjudant au 2ème

Il fut également un compositeur fécond. Il a à son actif de nombreuses mélodies et pièces pour orchestre, un opéra-comique et deux opérettes. 

Nous avons pu retrouver quelques traces de sa carrière musicale en Suisse dont, voici quelques exemples non-exhaustifs :
       
Pour terminer l’année musicale 1927 et entamer 1928 dans la bonne humeur, le Théâtre de La Chaux-de-Fonds accueillit la « Tournée Petitdemange » du jour de la Saint Sylvestre au mercredi 4 janvier inclus. Au programme dans l’ordre : « Phi-Phi », « Pas sur la bouche », « Là-haut », « L’oncle Célestin » et « Passionnément ». L’orchestre de 10 musiciens est sous la houlette de Noël Hemberg.
 
Troupe théâtrale Petitdemange - Collection L. Heuchon
En octobre 1928, c'est un Théâtre "Bel Air"(Lausanne) dont les peintures et la décoration ont été rafraîchies qui débute sa saison avec "La chanson d'amour" de Schubert interprété par la troupe Wolf Petitdemange. Dans un petit article paru dans la "Gazette de Lausanne et journal suisse" du 28 octobre,  il est indiqué en page 4 "... M. Noël Hemberg, le chef d'orchestre qui fit tant de prodiges l'an dernier, ..."
 
En avril-mai 1929, la troupe de Petitdemange foule à nouveau  les planches du Théâtre de La Chaux-de-Fonds. Cette fois, la troupe présente au public une opérette intitulée "Yès!..." tirée du roman "Totote et sa chance" de P. Soulaine, musique de Maurice Yvain. La dernière représentation de l’œuvre eut lieu de le samedi 4 mai 1929.

Le jeudi 26 décembre 1929, le journal lausannois « L’Impartial » publie le  programme des fêtes de fin d’année au Théâtre « Bel Air ». Pas moins de onze opérettes sont prévues au programme avec, à la conduite de l’orchestre de 10 musiciens, Noël Hemberg.

Le dimanche 18 février 1930, l’opérette de Bela Genbach et du compositeur viennois Franz Lehar : « Mam’zelle Clo-Clo » est créée au Théâtre « Bel Air » de Lausanne. L’orchestre est dirigé par Noël Hemberg. Dans le rôle-titre, la chanteuse Mary Petitdemange.
 
Affiche de l'opérette "Clo Clo" -
 
Après cette période, il rentre en Belgique et emménage au n° 91 de la Rue de la Madeleine à Jumet. Mais, il terminera ses jours à Marcinelle.
 
A l'occasion de la Marche de la Madeleine de Jumet et  du centenaire  de la naissance de la Belgique, il compose une marche dite marche officielle de la Madeleine intitulée "A la gloire de la famille royale de Belgique".
Partition musicale - Coll. L. Heuchon©
Le mercredi 27 juin 1934, le quatuor de Radio Châtelineau dirigé par Noël Hemberg donne un concert de musique légère de 19 à 19h15. Jacques Cinelli, baryton de l'Opéra de Lille assure la partie chant. La veille, notre ténor courcellois Marcel Claudel s'y était produit.

Au début de la Seconde guerre mondiale et de retour en Belgique, Noël Hemberg dirige l'orchestre du théâtre "Varia" de Jumet.

Dans un texte présenté par Jean Simon dans son livre « Le théâtre musical carolorégien, ou, Mémoire d’opérette à Charleroi », l'auteur écrit au sujet de Noël Hemberg, le texte suivant : « Le Maestro Noël Hemberg, chef d’orchestre et accompagnateur des concerts organisés au Trocadéro à Paris. Premier chef d’orchestre des Théâtres de Vernon, Mantes, Nancy, Epinal, Lausanne, etc., Grand Opéra, Opéra-Comique, opérettes anciennes et modernes, et même des revues dont il fut souvent l’auteur et arrangeur musical. Compositeur, il a ... et une grande collection de morceaux d’orchestre. C’est la première fois qu’il dirige le répertoire lyrique de son pays. » Cela corrobore certaines choses écrites plus haut.

Malheureusement, cette collaboration sera de courte durée car, Noël Hemberg décède à Marcinelle en 1942.

Notices biographiques

Belgique…

La Belgique active : province de Hainaut : biographie de personnalités…
. – Bruxelles : Édition et Illustration, 1934
. – 146 p. : ill.
. – pp. 82-83

Darquenne, Roger

Musique, industrie et politique

Op cit.

Journal de Fourmies et des arrondissements d'Avesnes et de Vervins (Le)

58e année, n° 4629, sa 23/06/1934, p. 4

Sentinelle (La),

45e année, n° 100, pp. 2-3

Paeuw, Léon de

La rééducation professionnelle des soldats mutilés et estropiés
. – Paris : Berger-Levrault, 1917
. – 245 p.

Simon, Jean

Le théâtre musical carolorégien, ou, Mémoire d’opérette à Charleroi
. - Montigny-le-Tilleul : Ed. Scaillet, 2004
. – 480 p. : ill.
. – p. 89

Sources Internet

http://www.1914-1918.be/ecole_port_villez.php


Oeuvres



A la gloire de la famille royale de Belgique : marche officielle de la Madeleine 1930 [Musique imprimée]
. - [S.l.] : Editions musicales Robert, 1930
. - 1 partition
. - Créée pour le Centenaire de l'Indépendance de la Belgique


Ninon : opéra comique.

Ginette et ses amoureux : opérette en 3 actes.

Marche du Service technique du Génie belge : dédié au Capitaine Haccour /
Noël Hemberg
. – [S.l. : s.n., s.d.]
. – 1 partition

Berthet, Marius et Molles, Roger

Nous, de Romandie / Marius Berthet et Roger Molles ;
air composé par Noël Hemberg et harmonisé par
M. Oguey, instituteur et directeur de chorales

Byloo, Victor

Les rossignols de la Gargouillette : opérette en 1 acte / mus. Noël Hemberg

Leblond, Raoul

Sur le Nil [Musique imprimée] : fox-trot-mélodie / paroles de Raoul Leblond ; musique de Noël Hemberg ; couverture de partition : Henval
. – Jumet : Edition musicale Robert, [s.d]
. – 1 partition ([3] p.) ; 35 cm

Sur le Nil [Musique imprimée] : fox-trot-mélodie / paroles de Raoul Leblond ; musique de Noël Hemberg ; couverture de partition : Henval
. – La Panne : F. Reynaert, [s.d]
. – 1 partition ([3] p.) ; 27 cm

Paroles de "Nous, de Romandie"

En fuyant le monde
Comme Alain Gerbault
Pour chercher sur l'onde
Un monde nouveau,
Il se peut qu'on découvre une île
Aux doux aspects
Où vivre enfin, rêve entre mille,
Un jour en paix
REFRAIN
Mais nous, de Romandie
Préférons, avant tout,
Contempler du sommet d'une cime hardie,
Heureux comme l'étaient les bergers d'Arcadie,
La terre où mûriront
Vignobles et blés d'août.
Vive-nous, Vaudois de Romandie
Laïtou
II
Chez nos voisins, certes,
Les gens s'aimeront
D'amours plus expertes
Que dans nos cantons.
Il se peut qu'aimer soit facile
A l'étranger
Et que de femme, en la Grand'ville,
On peut changer
REFRAIN
Mais nous, de Romandie
Et Vaudois avant tout
N'aimons pas, en amour, jouer la comédie.
Si Ia Vaudoise est moins que d'autres dégourdie,
On la voit en ménage aimer fort son époux.
Vive-nous, Vaudois de Romandie
Laïtou

Auteur : Luc Heuchon ©

Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll