Loly Doll




Loly Doll


Pseudonyme d’Augustine, Louisa Coppée.


La Louvière, le 31 août 1921 – Gosselies, le 28 avril 2012



Loly Doll années 80 - Collection Luc Heuchon





















Augustine Copée dite « Loly Doll » est née au hameau de la Barette à La Louvière et a fréquenté l’école primaire d’Houdeng-Gougnies. Elle était fille de mineur et neuvième de 10 enfants.

Vers l’âge de 12 ou 13 ans, Augustine courait déjà les crochets de chanteur-amateur. Elle fut remarquée par Charles [sic]…, président du cercle dramatique d’Houdeng-Gougnies. Ce dernier obtint du père de Loly l’autorisation de la faire participer à un concours de chant organisé par le sus-dit cercle. Elle reçut le premier prix et la coupe. Ce furent ses vrais débuts sur les planches.

Elle a joué plusieurs pièces de théâtre dialectal et français. Son premier rôle fut celui de Pinsonnette dans la pièce du même nom. Pièce qui collait tant soi peu à sa réalité quotidienne, son père étant un buveur invétéré, comme le personnage du père dans la pièce. Loly débuta sa carrière au Drapeau blanc à La Louvière chez Delahaut et au "White Flag."

Elle épousa en 1940 Claude Bolle, mineur de fond avec lequel, elle eut deux filles. Elle reprit sa carrière en 1942 comme chanteuse de Caf’conc et adopta son pseudonyme. Son directeur artistique se nommait Pharaon Stoquart, créateur de la danse du Spirou. C’est d’ailleurs elle qui la dansera sur scène pour la première fois.

Elle enregistra plusieurs 78 tours (non commercialisés) pour se promotionner entre 1946 et 1956. Elle enregistra, entre autres, Le petit Boscot et Lèyiz-êmplorer particulièrement à l’intention de son époux à l’occasion d’une Sainte Barbe.

Elle resta quarante-deux semaines consécutives chez Sidonie, Place du Marché à Seraing après avoir chanté dans tous les cafés de la rue Neuve à Charleroi, Chez Jef (où elle fit une bonne partie de sa carrière), au Moulin du Sourire, au café de Gozée, Chez Willy, … et dans les bistrots de la place Charles II, au café du Midi, au Zinc, …

Tout en chantant, elle jouait de la batterie, instrument dont elle apprit à se servir sans connaître la musique. Elle abandonna son métier en 1960 pour s’occuper de ses enfants et accompagner sa fille, membre du groupe Les Germinettes de Jumet. 


Loly Doll est à gauche de la photo - Collection Luc Heuchon

Elle s’installa à Courcelles en 1965.

Dans les années 80, elle devint animatrice de radios-libres : Radio 8, Radio Bonheur et Radio Galaxy. 

Elle enregistra son premier vrai 45 tours en 1982 avec Raymond Devos, accordéoniste qui l’avait accompagnée plusieurs fois par le passé et qu’elle n’avait plus revu depuis vingt-cinq ans. Elle remit le couvert en 1983 mais sans R. Devos et se mit à écrire des poèmes et des chansons en français et en wallon. Pour ses chansons, elle se fit aider pour la musique par Jules Henreaux de Courcelles et J. Quettier.

Toujours pleine de vie, elle créa en 1988 une troupe théâtrale « Les Galaxiens de La Posterie » et écrivit une pièce en wallon : « Zoé marîye es Fîye ». La pièce sera créée le 23 octobre 1988 avec Lolly Doll dans le rôle principal.

Loly Doll était très fière de ses deux petits neveux, Charles-Nicolas Regnard qui a écrit une dizaine de pièces dialectales et françaises et Xavier Morrys, imitateur. Elle avait  également une grande tendresse pour sa nièce louvièroise Rabi-Rai qui est auteur-compositeur-interprète.

 

Discographie

        

Du gris : valse / Bénech et Dumont ; accompagné par l’ensemble Raymond Devos

Je pense à toi : tango / de R. Devos, M. Vansippe ; accompagné par l’ensemble

 Raymond Devos

. – [S.l.] : Ed. Dekar, [1982]

. -  1 disque 45 t (2’55-2’46)





Moulin des bois jolis / paroles et musique de Marcel Vansippe ; arrangement :

G. Legrand ; avec l’orch. Philippe Adant. Rendez-vous au soleil / Musique: M. Vansippe ;

paroles : R. Prince ; arrangement : G. Legrand ; avec l’orch. Philippe Adant

. – [S.l.] : Domino, [1983]

. – 1 disque 45 t. (2’23-3’02)





Sources biographiques

           

Interview



Wangermée, Robert



Dictionnaire de la chanson…, op. cit., p. 110



P.L.



Une pléiade de jeunes et moins jeunes talents avec les « Galaxiens de La Posterie

à Courcelles,

« Journal & Indépendance »,

151e année, octobre 1988



Un…



Un nouveau cercle dramatique à Courcelles,

« Journal & Indépendance »,

151e année, n° 238, mercredi 12 octobre 1988, p. 6



Bibliographie



Zoé marîye es Fîye : comédie en 2 tableaux

. – Courcelles : chez l’auteur, 1988



Recueil de poèmes et chansons : français-wallon

. – Courcelles : chez l’auteur, [1986]

. – [31] feuillets : ill.

Alain et Luc

Tous droits réservés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel