Irène Courcel ...


C'est par hasard, en dépouillant un ancien exemplaire de « La Petite Lanterne » que j'ai découvert la chanteuse courcelloise Irène Courcel. Un petit article faisait état qu'elle avait participé au bal doublé d’un gala à Courcelles organisé par les Prisonniers de Guerre avec un autre courcellois, Ricardo Perez en janvier 1953. 

C'est la première trace d'elle rencontrée dans l'univers de la Musique. A l'époque, elle chantait sous son nom d'épouse plus un S, Irène Braems. Quand je l'ai rencontrée , elle m'a dit ne pas avoir gardé souvenir de Ricardo Perez.

Irène Courcel, de son vrai nom Irène Carlier, naît à Courcelles le 15 août 1933 dans le quartier du Lido. Déjà toute petite, elle aime chanter et les voisins apprécient sa voix. Elle se rappelle que pendant la guerre, il lui arrivait de chanter à la demande de ses voisins en échange par exemple, d'une tomate. Son "répertoire" à l'époque est essentiellement composé de chansons de la môme Piaf.

A l'époque, le Lido de Courcelles est un endroit très fréquenté. C'est un complexe sportif et culturel avant la lettre. Les courcellois peuvent y jouer au tennis, nager, pêcher, canoter et venir écouter de la musique et danser. Irène se rappelle qu'Annie Cordy y est venue  chanter à ses débuts.

Chanter, Irène "a ça" dans le sang alors que ses parents ne sont pas musiciens pour un sou. Déjà toute petite, elle participe avec René Vigneron à des radios crochet où, l'un comme l'autre rafle à chaque fois le premier prix dans leur catégorie. 

C'est ainsi qu'Irène participa à un radio-crochet dont l'animateur était le courcellois Jean Roland. Plus tard, elle ira à Paris participer au télé crochet "Le Jeu de la Chance" de Raymond Marsillac.

Alors qu'elle est à peine âgée de 12 ans, elle chante accompagnée par ses cousines à l'accordéon et d'un batteur dans le café-dancing de son oncle paternel à Tournai. Ce sont ses véritables débuts. Elle chantera pendant plus de vingt ans.

Le batteur étant parti, son oncle lui dit de reprendre la batterie. Irène n'a jamais appris la musique mais, elle accepte et devient "batterie-chantante".

C'est donc sur le tas qu'elle apprend à jouer de son instrument. Elle profite de l'occasion pour s'essayer à l'accordéon conseillée par une de ses cousines. C'est également à Tournai qu'elle fait connaissance de son futur mari, Albert Braem, militaire de carrière. A l'époque,Tournai est une ville de garnison. Irène y vit quelques années avant de revenir à Courcelles.

Le 4 mai 1952, elle épouse à Courcelles Albert Braem avec qui elle a un fils prénommé Jean-Luc.

Les 2 et 3 septembre 1961 a lieu l'inauguration de la salle paroissiale des fêtes et du Patronage de Notre-Dame du Rosaire à Courcelles-Motte. Pour l'occasion, la paroisse organise un gala "Cours, c'est l'Motte qui tchante".

Le samedi 2 septembre 1961, Irène Courcel passe en attraction. Elle partage l'affiche avec d'autres chanteurs courcellois dont le ténor Georges Godfroid.

Collection Bernadette Richir-Dumonceau

Du 1er au 17 novembre 1963, le café carolo "Aux Caves de Gambrinus" organise  chaque soir un cabaret wallon intitulé "Images de Wallonie".  Chaque soir, René Godeau s'y produit parfois accompagné de Joël Bachy. Le 4 novembre, Nicole Courcel s'y produit également accompagnée par l'orchestre de Maurice Vandair.

Le 8 mai 1964, elle se produit à Charleroi dans le cadre 

Le 11 février 1964, Irène Courcel chante au Cercle horticole « Nos Loisirs » à la Maison du Peuple de Courcelles. Elle est  accompagnée par des musiciens courcellois, l’accordéoniste Robert De Vos et le batteur Fernand Lemaître. Au programme figure également D. Lanneau dont la mission était de donner de bons conseils concernant le petit élevage.

Extrait de "La Petite Lanterne" - Bibliothèque communale de Courcelles

Le samedi 5 mars 1966, la jeune Société de Gilles « Les Vrais Amis Courcellois » organise un « Grand bal muzette des doubles 20 » en la salle Waroquet à la rue des Combattants. L'orchestre engagé pour l'occasion est la formation « Dany André and Boys ». La chanteuse de l'orchestre n'est autre qu'Irène Courcel.


Collection Luc Heuchon
La formation d'André Dany est à géométrie variable suivant les enregistrements et les concerts sur scène. L'orchestre se produit un peu partout en Belgique et notamment à plusieurs reprises au bal des élèves de l’École royale militaire. La formation se produira également en Allemagne. Et quelques fois encore à Courcelles et à plusieurs reprises au Bal de Climbias à Lodelinsart.

Le samedi 12 novembre 1966 a lieu à Courcelles le « Bal des Sports ». La Petite Lanterne dans son édition du 4 novembre annonce la participation d'Irène Courcel et de deux orchestres, une jeune formation courcelloise « Les Poulbots » et l'ensemble « Dany André and Boys ».

Quand Irène Courcel a intègré la formation  André Dany, les répétitions se faisaient en semaine dans des endroits différents : Courcelles, Bruxelles,... Mais, le chef d'orchestre ayant des difficultés vu son métier à se déplacer en "province", Irène Courcel part se fixer à Bruxelles où elle habitera plusieurs années. 

Collection Luc Heuchon

A mon grand étonnement, lors de notre entretien bâtons rompus, le nom de Willy Wauthier fut prononcé. C'est ainsi que j'ai appris que ce dernier avait à plusieurs reprises accompagné l'orchestre d'André Dany et joué du xylophone sur le disque d'Irène Courcel dont

Le dernier enregistrement d'Irène Courcel date de 1973. Celui-ci est d'une qualité moindre par rapport à ses trois autres enregistrements. Cela est du au fait que le compositeur bruxellois Alfred Lecomte voulait absolument enregistrer un disque avec elle. Voulant donner satisfaction à la requête du vieil homme, Irène Courcel accepte et cela donne naissance au 45 tours "Petite mère". Mais, celui-ci est produit dans de mauvaises conditions.

 

Sources biographiques

Entretien avec Irène Courcel, 

jeudi 26 juin 2018

Conférence mensuelle

in

"La Petite Lanterne",

ve 07/02/1964, p. [4]

Spectator

Un grand bal doublé d’un beau gala : une réussite des P.G. à Courcelles

in

« La Petite Lanterne »,

41e année, n° 211, 6 février 1953, p. [2].

Discographie

Petite mère . Quand on aime [Musique enregistrée] / Alfred Lecomte ; chant : Irène Courcel ; orchestre Alfo-Benal

. - [S.l.] : New Music records, 1973

. - 1 disque (45 t) (2'40, 3'20)

. - N.M.C. 2162

Retour . Je pense à toi [Musique enregistrée] / Dany Cordo ; Léopold Tubor ; chant : Irène Courcel ; [orchestre : Dany André and Boys] 

. - [S.l.] : Polydor, [s.d.]

. - 1 disque (45 t)

. - N H 3234

Viens près de moi . Auprès de toi [Musique enregistrée] : tango / musique : Ch. Gaemynck ; chant : Irène Courcel ; orchestre : Dany André 

. - [S.l.] : Carina, [s.d.]

. - 1 disque (45 t)

 

Ir     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll