Raymond Hartéon


Raymond Hartéon est né le lundi 3 octobre 1927 à Goutroux et est décédé le mercredi 12 février 2014 à Courcelles à l'âge de 86 ans.



Comme pour beaucoup d'enfants de l'époque, les études se terminent  pour Raymond après le 4e degré (7e et 8e années). Ensuite, c'est le monde du travail.
A l'âge adulte, Raymond Hartéon mène une double vie. Employé le jour aux Charbonnages de Monceau-Fontaine et musicien pendant son temps libre.

C'est à l'hôpital de Fontaine-l’Évêque qu'il rencontre sa future épouse Paula Dock qui y est infirmière. Le couple se fixe à Souvret et en 1953,  Madame Hartéon donne naissance  un fils prénommé Jean-Marie.

Celui-ci ne suivra pas les traces de son musicien de père, en préférant le Sport à la Musique.  Il jouera à la balle pelote avec Souvret-Espoir, Ham-sur-Heure... et jouera également au football.


Paula Dock et son époux Raymond Hartéon - Archives Jean-Marie Hartéon

Mais revenons au musicien !!!  Raymond Hartéon apprend l'accordéon avec Alfred Henry de Gosselies. Quand ce dernier arrête de professer, Raymond Hartéon reprend une partie de ses cours.



Raymond Hartéon jeune - Archives Jean-Marie Hartéon


Alfred Henry - Archives Jean-Marie Hartéon

Il semblerait, au vu du document photo ci-dessous, daté du 22 novembre 1953, que Raymond et son professeur faisaient partie d'un groupe appelé The Boy Novely.



The Boy Novelly -  Archives Jean-Marie Hartéon

Raymond Hartéon donne en partie ses cours à domicile  mais, il s'occupe également de deux clubs d'accordéonistes. L'un à Goutroux et les répétitions se donnent au "Salon Romain" et l'autre à Fontaine-l’Évêque et les répétitions se font au "Café de la Place".

D'après le témoignage de Jacki Musialik qui faisait partie du club de Fontaine-l’Évêque, ce dernier était composé de 50 musiciens.


Groupe de musiciens avec Raymond Hartéon - Archives Jean-Marie-Hartéon

Vers 1962, Raymond Hartéon monte un groupe de rock avec quelques uns de ses élèves accordéonistes. Le groupe s'appelle The Spitfires.


The Spitfires - Archives Jean-Marie Hartéon

Le souvrétois Jules Dominianczyk et le trazegnien Jacki Musialik en font partie. Dans un premier temps, Raymond Hartéon change son accordéon pour une contrebasse et ensuite pour une guitare basse.


The Spitfires - Archives Jean-Marie Hartéone
Après la dissolution des Spitfires, Raymond continue de professer et joue dans diverses formations musicales à géométrie variable.

Diverses formations musicales créées par ou dont a fait partie Raymond Hartéon en images :


Orchestre nom inconnu avec Raymond Hartéon à gauche - Archives Jean-Marie Hartéon



Ensemble Raymond Hartéon - Archives Jean-Marie Hartéon
Les Rubans-Bleus :

Jules Scheuve : sax et clarinette ; Raymond Hartéon : accordéon et basse ; Georgette Sturbois : accordéon électronique ;  Véty Sturbois : chant - basse et accordéon ; Emile Donnen : drum's ; . L'adresse de contact était le n° 38 de la Ferrer à Courcelles.


Les Rubans bleus - Collection Luc Heuchon

Raymond Hartéon termina sa carrière de musicien en accompagnant le grand Bob Deschamps lors de ses derniers concerts. Outre la Musique, Raymond Hartéon s'intéressait au football et à la balle pelote.

Avec Bob Deschamps - Archives Jean-Marie Hartéon
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé trace d'enregistrements sonores. Par contre, Raymond Hartéon a composé plusieurs chansons.

Les funérailles religieuses suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière de Goutroux furent célébrées en l'église paroissiale de Goutroux le lundi 17 février 2014. à 9h30.

Sources bio-bibliographiques

Questionnaire et entretien avec son fils Jean-Marie juin 2018
Entretien avec Jacki Musilik août 2015

Richir, Alain et Heuchon, Luc

Jacki Musialik
in
La Musique dans l'Entité de Courcelles,


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll