Il était une fois, ... un groupe rock appelé "Vacation" - 2ème partie

 

jeudi 15 avril 2021

 "Vacation" - deuxième partie

Comme signalé lors de la parution de l’article  "Il était une fois, ... un groupe rock appelé "Vacation" dans le KI, KWA, OU,  n° 137, 01/2021, nous allons remonter dans le temps et évoquer le "Vacation" des années 90 et du renouveau du band  en 2017. 

C'est  aussi l'occasion d’évoquer notre concitoyen Sonny « Bono » Ignoti.

En 1989, Sonny «Bono » Ignoti et "Vacation" sont au creux de la vague et ce n’est pas faute d’avoir essayé de garder la tête hors de l’eau.

Seuls rescapés du groupe, Sonny et Alain Capitte recherchent de nouveaux partenaires pour poursuivre l’aventure "Vacation". 

En effet, en 1991, notre courcellois Sonny est reboosté par le fait que son ami Philippe-Henri Copée a eu l'idée de sortir le  LP "Long Vacation 1973/83 en hommage à un des anciens guitaristes du groupe Richard Karla décédé cette année-là.

C’est ainsi qu’ils recrutent deux "petits" jeunes pour reformer un quatuor. Il s'agit de, par ordre d'apparition, du guitariste Thierry Limelette et du chanteur Fabrice Carloni.

A l'époque, l'écaussinnois Thierry Limelette donne des cours de  guitare à Tournai. Un jour, alors qu'il se trouve sur l'autoroute menant à Charleroi et au lieu de rentrer directement chez-lui, il décide d'aller prendre un verre dans la cité carolo.

Et, le "Destin" le conduit au café "Légitime démence" tenu par Philippe-Henri Copée et situé rue de la Croix-Rouge. Thierry et Philippe-Henri sympathisent. A un moment de la soirée,  Thierry est invité par le groupe qui se produit sur  scène à monter les rejoindre pour jamer.

Ce groupe est composé de Sonny "Bono" Ignoti à la basse, Marc Balestin à la guitare et Alain Capitte à la batterie. Marc Balestin lui prête sa Fender Telecaster et en avant la musique...

La magie opère et l'idée de reformer "Vacation" avec Thierry est à l'ordre du jour. Mais, il faut trouver un chanteur. Un premier chanteur est pressenti mais, il ne convient pas. C'est ainsi que Fabrice Carloni, présenté au trio par Jacques Splingart [sic], devient  le frontiste de la formation.

"Vacation" vient de s'adjoindre deux jeunes chevaux fous pleins de fougue et bourrés de testostérone. Cela aura un impact sur scène. 

A ce sujet, un journaliste écrira à l'occasion d'un concert à Monceau-sur-Sambre : "C'était la "première" du nouveau Vacation à ... Ce fut très amusant. Le groupe a beaucoup changé : il est plus à l'aise sur scène, plus fantaisiste, plus ouvert au public et ne dédaigne pas d'y aller d'un show prometteur; ce qui est rare pour un groupe belge. Sonny Ignoti est maintenant la figure de proue et il se débrouille vachement bien."...


Thierry Limelette, Fabrice Carloni, Sonny "Bono" Ignoti et Alain Capite - "Légitime Démence" 1991

En septembre 1991, le groupe se met à répéter d'arrache-pied en prévision de ce qui devrait être le plus grand événement musical carolo 1992 : le "Magic Pop Festival" de Charleroi.

Lors d'un concert à Monceau-Sambre, un journaliste écrira 

27 juin 1992, le grand jour est arrivé. Le soleil est présent, la température affichera 32° à l'ombre. Un immense podium est érigé sur le parking des expositions. 

En tête d'affiche, rien de moins que "Statu quo". Le reste de l'affiche n'est pas moins prestigieux. Sont également présents  : Alvin Lee, Willy Deville, Elliot Murphy, Tony Joe White.

Seul belge de l'étape, "Vacation" est le troisième groupe à monter sur scène. Pour l'occasion, le band s'est adjoint un clavieriste. Parmi les roadies du groupe se trouve un certain Laurent Debeuf. Luigi Collu et Philippe-Henri sont à la console.

 

Magic Pop Festival - Charleroi 1992 - Alain Capite et Fabrice Carloni

La prestation de "Vacation" se déroule plein pot. Quant tout à coup, Alain Capite s'écroule victime d'un malaise. Thierry Limelette qui n'a rien remarqué, à part un léger blanc, continue à jouer sous les encouragements de Luigi Collu qui lui crie de la régie "joue, joue, joue...  nom de dieu".

Magic Pop Festival - Charleroi 1992 - Thierry Limelette

Les secours arrivent rapidement sur scène pour s'occuper d'Alain, l'homme aux bottes en peau de serpent. Le malaise d'Alain est du à la chaleur, à quelques bières ingurgitées et à une sérieuse otite. Pour corser le tout, Alain avait mis des bouchons dans ses oreilles.

 

Magic Pop Festival - Charleroi 1992 - Sonny

Seul Elliot Murphy viendra prendre des nouvelles de la santé d'Alain.

Magic Pop Festival 1992 - Charleroi - Ph.-H. Copée et Elliot Murphy

En 1993, "Vacation" entre en studio à La Louvière et enregistre le CD "Sad Strange Man". Une grande partie des compositions sont de Fabrice Carloni et Thierry Limelette.

 

En studio à La Louvière 1993 - "Enregistrement So Strange Man"



Par la suite, la formation se produira  à plusieurs occasions avant le décès d'Alain Capite dont les plus mémorables sont  les concerts donnés aux Casemates à Mons et  au Festival du Bois du Pendu à Thuin en 1993.

Le groupe se produira également au Centre culturel  "La Posterie" à Courcelles, à Souvret, Chapelle-lez-Herlaimont, ...


Casemates à Mons 1993 - Sonny et Thierry

Sonny "Bono" Ignoti
"Vacation" - Festival du Bois du Pendu - Thuin 1993

L'aventure du ligne-up de "Vacation" années 90 se terminera avec le décès d'Alain Capite. Sonny essaiera de faire perdurer le groupe en engageant un nouveau batteur. Mais, le batteur recruté ne se montra pas fiable. Sonny, découragé, jettera l'éponge.

Il faudra attendre près de 25 ans pour que "Vacation" renaisse de ses cendres suite à l'initiative de Fabrice Carloni et de Thierry Limelette. 

Au départ, c'est l'amie de Fabrice qui lui a glissé à l'oreille de reprendre contact avec Thierry pour une reformation après avoir appris le passé musical de Fabrice.

Fabrice cherche le numéro de téléphone de Thierry, le contacte et Thierry lui donne quelques dates de concert où, il joue et l'invite à venir le voir. Ils se verront à Lustin.

Au départ, la reformation était pour faire plaisir à leurs amies respectives qui souhaitaient les voir jouer ensemble et une seule date prévue.

Notre guitariste n'était pas contre une reformation. Mais, pour un "one shot", c'était beaucoup de travail pour lui qui devait réapprendre  les morceaux de "Vacation". C'est pourquoi, nos deux compères décidèrent de donner plusieurs concerts. Pour ce faire, ils entraînèrent dans l'aventure deux de leurs connaissances,  le bassiste Ray Lix et le  batteur Joël Podgornik

Le 4 janvier 2017, la reformation de "Vacation" est officialisée dans un article paru dans le journal "La Nouvelle Gazette".

Le band donne son premier concert de reformation au "Mazy Culture" à Gembloux.

Archives "Vacation"

Et dans la foulée du concert donné et enregistré au Rockerill de Charleroi le 17 mai 2017, ils font gravé un  CD intitulé "Back in Town" avec l'aide d'Alan Will, ancien producteur de Fabrice Coloni.

Le samedi juin 2017, "Vacation" se produit à la 23ème "Nuit du Blues" à Fleurus. Le voeu exprimé par Fabrice à son amie d'y participer, si "Vacation" était reformé,  est ainsi exaucé.

Et maintenant, le groupe est dans l'attente de la sortie de son nouveau CD "STAY ONLINE" produit par Alan Wil. Trois des morceaux de ce nouvel opus sont à découvrir en streaming sur Internet.

A suivre ...

Sources : 

Interview de Fabrice Carloni, Thierry Limelette et Philippe-Henri Copée en 2019.

https://www.facebook.com/Hommage-à-Sonny-Bono-né-Ignoti

Les photos sont tirées du site Facebook "Hommage à Sonny Bono, né Ignoti" avec l'aimable autorisation des membres du groupe et de Philippe-Henri Copée.


Alain Richir et Luc Heuchon

Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source.

Contact : alain.luc.richir.heuchon2@gmail.com


 


mardi 19 janvier 2021

Il était une fois… un groupe rock appelé «Vacation»

Vacation

 

Cette fois, Alain et moi allons vous conter l’histoire d’un groupe qui eut ses heures de gloire dans les années 70.

Pour ce faire, nous allons remonter le temps. Nous commencerons la saga du groupe à l’envers pour aller vers ses origines.

Et in fine, nous nous pencherons sur le passé musical de l’âme de «Vacation». Nous vous parlerons d’un petit gars du quartier de Forrières à Courcelles, Sonny «Bono» Ignoti. 

Sony "Bono"Ignoti - Légitime démence 1991

Nous évoquerons également le guitariste Fernando Scatozza de Trazegnies, ex-membre de «Vacation».

Première partie

Vacation existe toujours 50 ans après sa création et viens de sortir un nouveau CD dans l’esprit «Vacation» en hommage à Sonny Bono Ignoti.

Que dire de «Vacation» aujourd’hui ?

«Vacation» aujourd’hui est la résurrection d’un groupe rock populaire dans la Région de Charleroi fin des années 60 – Années 70-80 et reformé en 2017 par deux membres du dernier line-up : Fabrice Carloni (chant) (1) et Thierry Limelette (lead guitar)(2).

Vacation existe toujours 50 ans après sa création et viens de sortir un nouveau CD dans l’esprit «Vacation» en hommage à Sonny Bono Ignoti.

 

Le nouveau line-up : S. Primenaro, F. Carloni, Th. Limelette, F. Romano et L. Debeuf

L’année de la reformation s’est aussi la sortie d’un CD Live enregistré au «Rockerill» : «Back in Town» avec des reprises d’anciens titres de «Vacation» et de quelques titres de groupes anglo-saxons des années 60-70.

En juillet 2020, le groupe entre en studio pour enregistrer un nouvel opus. Fin août, par l’entremise de Philippe-Henri Copée (3), ex-manager du groupe, première et deuxième époque, je suis invité à l’ultime journée d’enregistrement studio du groupe.

Cette fois, je ne serai pas accompagné par mon «compadre» Alain Richir pour raison de Covid.

A notre arrivée au studio d’enregistrement «Green Field» de Pierre Bartholomé (4), les deux «dinosaures» du groupe Fabrice Carloni et Thierry Limelette sont attablés et profitent d’un repas simple mais, copieux.

Repas partagé avec l’ingénieur du son, Pierre Bartholomé et un des nouveaux venus dans le groupe, Laurent Debeuf (5).

L’album se termine et l’ambiance est joyeuse. Dominique Buxin (6), co-auteur avec Fabrice, de 10 des 11 textes de chansons composant l’album, est également présent. Le producteur du groupe Alan Will nous rejoindra un peu plus tard.

Les paroliers : D. Buxin et F. Carloni

Après les «agapes», retour en studio pour quelques raccords voix-musique et l’affaire est conclue. Reste plus qu’à monter la version définitive. Ce sera pour un autre jour...

Mais, l’envie est trop forte d’écouter le nouvel opus. Il est décidé d’écouter les premiers morceaux dont le mixage est presque terminé. Comme, je suis présent, Philippe-Henri insiste pour que pour que je puisse, que nous puissions, entendre la totalité des morceaux. Les derniers morceaux étant à l’état brut.

 

Projet pour la pochette de «STAY ONLINE» - Ph.-H. Coppée


Le silence se fait, Pierre Bartholomé lance la machine. S’enchaînent les morceaux. L’âme de Sonny Bono Ignoti plane dans le studio et sur les plages de cet album qu’il n’aurait certainement pas renié. Il suffit de jeter un regard à Philippe-Henri pour s’en rendre compte.

 Pierre Bartholomé aux manettes – Studio «Green Field»

Et pour cause. Fabrice et Thierry, continuateurs et fidèles à l’esprit «Vacation» ont composé leurs morceaux en se posant la question : «Est-ce que Sonny aurait aimé ? Et, la réponse était parfois «oui» et parfois «non».

L’écoute terminée, j’applaudis car, l’ensemble est excellent et rien n’est «à jeter». Alan, le producteur et Philippe-Henri sont ravis. Les membres du groupe présents et l’ingénieur du son itou.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu l’opportunité de rencontrer les deux autres recrues du groupe : le batteur Franco Romano (7) et le bassiste Simon Primenaro (8).

Il ne reste qu’à attendre la sortie de l’album prévue pour le printemps 2021. Il s’intitulera «STAY ONLINE».

Les morceaux «Man in the Hat» et «Wonderland» sont à découvrir en primeur et gratuitement sur le Facebook du groupe.

Mais, Vacation a surtout envie de défendre son album sur scène.

Car, c’est devant un public que Vacation donne toute sa puissance.

Notes :

1. Fabrice Carloni : Éducateur en milieu scolaire, né en 1963. Il rejoint Sonny Bono Ignoti et Alain Capitte lors de la reformation de «Vacation» en 1990-91. A fait partie de «Counter Point» et de «Mescaline».

5. Laurent Debeuf : présentateur sur «Classic 21» et guitariste. Né à Uccle, le 13/10/1972. Ex-rooadie de «Vacation» dans les années 90. C’est Thierry Limelette qui lui a donné ses premiers cours de guitare. Fait partie d’«Hygiaphone», un cover de «Téléphone», ...

2. Thierry Limelette : Travailleur dans le social, né en 1963. Rejoint «Vacation» en 1990. A fait partie, entre-autres, de «Such A Noise», Mescaline, …

3. Philippe-Henri Copée : Artiste plasticien né en 1946. Ex-manager de «Vacation» et ami de Sonny Bono Ignoti. A réalisé toutes les pochettes du groupe.

4. Pierre Bartholomé : ingénieur du son sur «Classic 21». Travaille également à son compte. A travaillé avec «Simple Minds», Stephan Eicher, ...

6. Dominique Buxin : parolier et fleurisien comme Fabrice Carloni. A écrit pour «Polyphonic Size» et Jean-Jacques Burnell, membre du groupe «The Stranglers».

7. Franco Romano : Batteur, 58 ans.

8. Simon Primenaro : ingénieur du son à «Classic 21», au «Rockerill» et au «Vecteur» (Charleroi). Bassiste et également membre du groupe rock carolo «Deadline».

Sources :

Interviews de et conversations avec

F. Carloni,

Th. Limelette,

Ph.-H. Coppée,

D, Buxin,

A. Will,

L. Debeuf,

P. Bartholomé,

Alain Richir

Luc Heuchon et Alain Richir –Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source - 

Contact : luc.alain.richir.heuchon@gmail,com

 
EXTRAIT DE : 
Ki, Kwa, Où [Toutes boîtes],  Trazegnies : Impr. Houze, 
13e année, n° 137, 01/2021, p. 3 : ill.










 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll