Il était une fois… un groupe rock appelé «Vacation» / Première partie


Vacation

Cette fois, Alain et moi allons vous conter l’histoire d’un groupe qui eut ses heures de gloire dans les années 70.

Pour ce faire, nous allons remonter le temps. Nous commencerons la saga du groupe à l’envers pour aller vers ses origines.

Et in fine, nous nous pencherons sur le passé musical de l’âme de «Vacation». Nous vous parlerons d’un petit gars du quartier de Forrières à Courcelles, Sonny «Bono» Ignoti. 

Sony "Bono"Ignoti - Légitime démence 1991

Nous évoquerons également le guitariste Fernando Scatozza de Trazegnies, ex-membre de «Vacation».

Première partie

Vacation existe toujours 50 ans après sa création et viens de sortir un nouveau CD dans l’esprit «Vacation» en hommage à Sonny Bono Ignoti.

Que dire de «Vacation» aujourd’hui ?

«Vacation» aujourd’hui est la résurrection d’un groupe rock populaire dans la Région de Charleroi fin des années 60 – Années 70-80 et reformé en 2017 par deux membres du dernier line-up : Fabrice Carloni (chant) (1) et Thierry Limelette (lead guitar)(2).

Vacation existe toujours 50 ans après sa création et viens de sortir un nouveau CD dans l’esprit «Vacation» en hommage à Sonny Bono Ignoti.

 

Le nouveau line-up : S. Primenaro, F. Carloni, Th. Limelette, F. Romano et L. Debeuf

L’année de la reformation s’est aussi la sortie d’un CD Live enregistré au «Rockerill» : «Back in Town» avec des reprises d’anciens titres de «Vacation» et de quelques titres de groupes anglo-saxons des années 60-70.

En juillet 2020, le groupe entre en studio pour enregistrer un nouvel opus. Fin août, par l’entremise de Philippe-Henri Copée (3), ex-manager du groupe, première et deuxième époque, je suis invité à l’ultime journée d’enregistrement studio du groupe.

Cette fois, je ne serai pas accompagné par mon «compadre» Alain Richir pour raison de Covid.

A notre arrivée au studio d’enregistrement «Green Field» de Pierre Bartholomé (4), les deux «dinosaures» du groupe Fabrice Carloni et Thierry Limelette sont attablés et profitent d’un repas simple mais, copieux.

Repas partagé avec l’ingénieur du son, Pierre Bartholomé et un des nouveaux venus dans le groupe, Laurent Debeuf (5).

L’album se termine et l’ambiance est joyeuse. Dominique Buxin (6), co-auteur avec Fabrice, de 10 des 11 textes de chansons composant l’album, est également présent. Le producteur du groupe Alan Will nous rejoindra un peu plus tard.

Les paroliers : D. Buxin et F. Carloni

Après les «agapes», retour en studio pour quelques raccords voix-musique et l’affaire est conclue. Reste plus qu’à monter la version définitive. Ce sera pour un autre jour...

Mais, l’envie est trop forte d’écouter le nouvel opus. Il est décidé d’écouter les premiers morceaux dont le mixage est presque terminé. Comme, je suis présent, Philippe-Henri insiste pour que pour que je puisse, que nous puissions, entendre la totalité des morceaux. Les derniers morceaux étant à l’état brut.

 

Projet pour la pochette de «STAY ONLINE» - Ph.-H. Coppée


Le silence se fait, Pierre Bartholomé lance la machine. S’enchaînent les morceaux. L’âme de Sonny Bono Ignoti plane dans le studio et sur les plages de cet album qu’il n’aurait certainement pas renié. Il suffit de jeter un regard à Philippe-Henri pour s’en rendre compte.

 Pierre Bartholomé aux manettes – Studio «Green Field»

Et pour cause. Fabrice et Thierry, continuateurs et fidèles à l’esprit «Vacation» ont composé leurs morceaux en se posant la question : «Est-ce que Sonny aurait aimé ? Et, la réponse était parfois «oui» et parfois «non».

L’écoute terminée, j’applaudis car, l’ensemble est excellent et rien n’est «à jeter». Alan, le producteur et Philippe-Henri sont ravis. Les membres du groupe présents et l’ingénieur du son itou.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu l’opportunité de rencontrer les deux autres recrues du groupe : le batteur Franco Romano (7) et le bassiste Simon Primenaro (8).

Il ne reste qu’à attendre la sortie de l’album prévue pour le printemps 2021. Il s’intitulera «STAY ONLINE».

Les morceaux «Man in the Hat» et «Wonderland» sont à découvrir en primeur et gratuitement sur le Facebook du groupe.

Mais, Vacation a surtout envie de défendre son album sur scène.

Car, c’est devant un public que Vacation donne toute sa puissance.

Notes :

1. Fabrice Carloni : Éducateur en milieu scolaire, né en 1963. Il rejoint Sonny Bono Ignoti et Alain Capitte lors de la reformation de «Vacation» en 1990-91. A fait partie de «Counter Point» et de «Mescaline».

5. Laurent Debeuf : présentateur sur «Classic 21» et guitariste. Né à Uccle, le 13/10/1972. Ex-rooadie de «Vacation» dans les années 90. C’est Thierry Limelette qui lui a donné ses premiers cours de guitare. Fait partie d’«Hygiaphone», un cover de «Téléphone», ...

2. Thierry Limelette : Travailleur dans le social, né en 1963. Rejoint «Vacation» en 1990. A fait partie, entre-autres, de «Such A Noise», Mescaline, …

3. Philippe-Henri Copée : Artiste plasticien né en 1946. Ex-manager de «Vacation» et ami de Sonny Bono Ignoti. A réalisé toutes les pochettes du groupe.

4. Pierre Bartholomé : ingénieur du son sur «Classic 21». Travaille également à son compte. A travaillé avec «Simple Minds», Stephan Eicher, ...

6. Dominique Buxin : parolier et fleurisien comme Fabrice Carloni. A écrit pour «Polyphonic Size» et Jean-Jacques Burnell, membre du groupe «The Stranglers».

7. Franco Romano : Batteur, 58 ans.

8. Simon Primenaro : ingénieur du son à «Classic 21», au «Rockerill» et au «Vecteur» (Charleroi). Bassiste et également membre du groupe rock carolo «Deadline».

Sources :

Interviews de et conversations avec

F. Carloni,

Th. Limelette,

Ph.-H. Coppée,

D, Buxin,

A. Will,

L. Debeuf,

P. Bartholomé,

Alain Richir

Luc Heuchon et Alain Richir –Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source - 

Contact : luc.alain.richir.heuchon@gmail,com

 
EXTRAIT DE : 
Ki, Kwa, Où [Toutes boîtes],  Trazegnies : Impr. Houze, 
13e année, n° 137, 01/2021, p. 3 : ill.










 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacky Musialik

Francine Claudel

Loly Doll